UA-38716482-1

28/05/2007

Lycée Dachsbeck, domaine de Combreuil

img011

Elèves de 3ème primaire au Lycée Dachsbeck, nous sommes au domaine de Combreuil-Fondation Lucien Cooremans à Ronquières c'était ce qu'on appelait "la classe de Campagne" nous partions 15 jours....Cette fois-ci je lance un appel aux anciennes ....J'aimerais retrouver d'autres photos du domaine et du Lycée.....par la même occasion, je salue la famille de Danièle Vacca qui nous a quittée il y a quelques années (en haut à droite). 

 

Je partais quelques fois pendant les vacances de Noël, de Paques et d'été au Domaine de Combreuil.  La première fois mon père à pu revenir me chercher tellement je pleurais..après j'ai adoré....Je pense aussi aux moniteurs Pierre et Christine qui nous ont fait passer des moments formidables là bas...  

Commentaires

C'était au temps où... l'on prenait le temps! Deux semaines dans la nature! Je ne connais plus beaucoup d'instits qui prendraient ce temps-là!

Écrit par : Nosferatuske | 28/05/2007

Répondre à ce commentaire

Dag Nosferatuske Ce domaine a été revendu à la Ville de Bruxelles et depuis il a perdu son âme. A mon époque, l'endroit était familial,...quand les autres écoles ont débarquées...c'était fini ! Il y a même eut une histoire de pédophile là ...pfff on aurait jamais entendu ça avant !!!(en tous les cas pas là). On ne chômait pas quand nous étions en classe verte...visite dans les fermes, étude du milieu, étude des écluses, des sas, du canal, herbiers etc...mais quel bonheur de s'ahérer...plus tard en 5ème c'était le voyage en "classe de neige" 3 semaines en Suisse...Là je peux écrire un livre là dessus ! Et à Dachsbeck c'était pas donner....20.000 frs ! Rien que ça et à cette époque là, mes parents ont été ruinés par la brasserie Piedboeuf...résultat...je faisais du ski en Jeans avec un petit anorak...Je n'ai jamais eus aussi froid dans ma vie...aujourd'hui j'en ri

Écrit par : sophie | 28/05/2007

Répondre à ce commentaire

... Après quelques jours de vacances, je passe te souhaiter une excellente semaine et une bonne continuation
Claude

Écrit par : Claude | 28/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sophie Je suis moins sur les blogs trop du boulot ...
Mais tu restes la prioritaire de mes visites !!!!
Une bonne semaine Bisous

Écrit par : Charles | 29/05/2007

Répondre à ce commentaire

AWEL,AWEL... SOPHIE,UNE NOUVELLE PHOTO ET DU CHANGEMENT SUR LA PAGE D'OUVERTURE DU BLOG!
(A LA GRAND-PLACE?)
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 01/06/2007

Répondre à ce commentaire

Ben, j'y suis moniteur ces vacances... Ben, je conçois parfaitement qu'à cette époque les choses étaient plus sympas. Je suis animateur-artiste pour des séjours de la ville de Bruxelles. Le lieu est génial. Laissé à l'abandon pour les pouvoirs publics. Ils ont bien remis du pognon dans les outils de travail. mais depuis 5 ans ça se dégrade, vraiment. je suis un peu déçu, là. En même temps les enfants sont pleins de surprise et savent bien détecter là où la culture ouvre des portes sur l'imaginaire. Quant aux moniteurs, malheureusement, les plus compétents sont entrain de partir un à un. Je crois que ce sera ma dernière année. Voilà, des nouvelles du front.

Écrit par : Simply | 03/07/2008

Répondre à ce commentaire

Souvenirs C'est drôle, je cherchais à retrouver des photos du domaine de Combreuil, car lorsque j'étais gamine (oui, bon je ne suis pas très âgée, je l'avoue), j'y partais deux semaines durant les vacances d'été, et cela me fait également sourire de lire "lycée dachsbeck" car j'y ai fait mes primaires. Aujourd'hui étudiante en animation, je dois réaliser mon dossier de qualif (planifier une semaine de classe verte fictive mais qui se doit d'être entièrement réalisable) et j'avais l'intention de prendre ce bon vieux Domaine de Combreuil comme étant l'infrastructure de mon stage. Mais trop peu d'informations sur le net ! Quelle tristesse !
Alors ça me rend toute chose de voir que d'autres ont vécu de bons souvenirs là-bas. Bonne continuation à ton blog et à toi :)

Écrit par : Anouchka | 09/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ca date Que de bons souvenirs... Moi aussi, la 1ère fois ce fût le drame mais après, le bonheur. Et qu'est-ce que je le trouvais beau Valentin, le momo, j'en étais secrètement amoureuse! Je sais que chez mes parents il y a des photos mais maintenant j'habite Marrakech, alors lors de mon prochain séjour, si je n'oublie pas, j'en prendrais. D'ailleurs, j'ai Valentin en gros plan!!!!!!!

Écrit par : Nathalie Jacobs | 04/10/2008

Répondre à ce commentaire

Vous souvenez-vous de Madame Delstanche, ancien professeur au Lycée Dachsbeck?
Après avoir pris sa pension elle est devenue peintre.
Une exposition de ses oeuvres aura lieu entre le 5 et le 20 février à la Galerie Rops, rue Brialmont, 9 1000 Bruxelles (métro Botanique). Vernissage le samedi 5 février entre 15 et 18h.
Bienvenue à ses anciens élèves et à ses collègues.
Son site WEB: http://galeriemily.skynetblogs.be

Écrit par : Anne | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi j' ai passé de nombreux moments merveilleux, en colonies de vacances, en classes de campagne et je continue à y aller en classes vertes avec mes élèves.
J'ai adoré cet endroit et je continue à l'adorer, à le trouver magique et chaleureux.
Je ne suis pas du tout d'accord avec certains commentaires.
Mes élèves repartent de là,la tête pleine de magnifiques souvenirs, de nouveaux savoir; les genoux écorchés, les vêtements boueux mais les joues roses et les yeux pleins d'étoiles!
Ce petit paradis doit rester à tous prix le domaine des enfants!

Écrit par : Sylviane | 10/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.