UA-38716482-1

22/05/2007

gare du nord à Bruxelles

gare du nord

 

J'aimerais demander à notre Sophie..ke ,

si elle voudrait bien publier la seule photo qui

me reste encore du Vic,au Pêcheur ....?

Je trouve que nulle part ailleurs qu'ici elle aurait sa place,

entourée d'amis lecteurs et de gens qui ont tous si bien

connu le quartier, et surtout sous cette sacrée photo de la Gare !!!

 

vic3

 

Voilà qui est fait Flytox....c'est bien de rendre hommage à ses amis...le voilà ainsi parmi nous !   Sofei

Commentaires

J'ai les zieus qui transpire maintenant! yop bonjour,
A voir cette photo =1955 dans ses zoos là! 3 taxis qui attende ,l'affiche martini elle a jamais bouger.Je croi que martini avait cette emplacement a vie comme l'enseigne place de brouckère.a droite entre les affiches y avait des petites vitrines,y avait un petit magasin spécialisé dans les dinky toys.Une petite parfumerie et bien sur un marchand de journaux tabac ciguarettes.J'abitai juste a côté de la photo à gauche !
C'est une idée ou bien le ballayeur viens juste de passer pour la photo?
Ou on était propre et dicipliner!
DUDU


Écrit par : amenmonfils | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

Quel désastre. Dimanche j'ai été au restaurant le "Brussels Grill" au Manhattan. Ensuite je me suis promenée dans le quartier nord. Un vrai désert. Un quartier qui était si vivant il n'y a pas si longtemps que cela. La rue du Marché avec les cafés, les hôtels, les bars avec les filles etc est devenue une rue sinistre. Même la rue Zérozo a changé de nom, le boorentram n'y passe plus depuis belle lurette. Je me souviens qu'avec mas grands-parents nous allions souvent aux "Follies Bergères" rue des Croisades près de la place Rogier. C'était un très grand et très beau théâtre. Il y avait le spectacle en bruxellois mais également des opérettes etc.

Écrit par : Nelly | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

quel désastre 2 yop bonjour Nelly,
Oué ta vu aussi c'est triste maintenant,la rue zerezo est devenue chic quand On la rebatisée rue georges mathieux.
On sent directement comme un sentiment de sécurité!
La rue des croisades,j'ai des frissons dans le dos c'est là qu'était le pont de fer ,chez boule,le bustop et d'autres bistrots qui faisait vivre le coins en dehors des folies bèrgères,qui attirait les gens des villes en dehors de Bruxelles.
Les fritures,les ptites épiceries,les bouchers etc...On est tous parti pour voir ce qu'il y a maintenant! un néant.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

Pour Dudu... Pardonnes moi hein Sophie..que ,juste un petit clin d'oeil à Dudu...hihiih
Dudu , que de souvenirs ! je suis un ancien" loufiat" du Nord, hahaha, je te donne en vitesse quelques bars ou je "bossais" rue des Croisades Le Golden Bar Chez Bénito, Dolcé -Vita chez Lucienne,Prince Léopold, Au Pont de Fer (Mattheus) Chez Walter, Sénateur chez Johnny Monlor, et enfin chez mon père spirituel : Le pêcheur ,(coin Progrès/Mattheus )Chez VIC (dcd)....amaiieee je pourrais écrire un roman (serie noire) de cette époque ! mais zuuuu zi je ne suis pas écrivain ..speiiitig genoeg !
Alléééé ,tot nog is Sophie..ke et Mr.Dudu
bonne soirée et à bientôt
Ps: quelle petite Merveille ce blokske à Sophie..ke

Écrit par : Flytox | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

pour fly yop bonsoir,
C'est des puzzles que je refait fly! j'avait 4 ans jusque 17 ans ,j'me rapèle de beaucoups mais par vagues comme a la mer.Les boss des estaminets je sais pas dire sauf si je voi une photo.Mon paternel c'était yane de wuiten tane il était toujour avec heury boden een dechet . SORRY si c'est du geclacht mais les fotes c'est pas moi c'est mon doigt.moi je faisait juste des courses pour les mamzelles celles qui avait un bounche pour moi.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

Dudu.... Jaaaaa Dudu,c'est encore une fois la faute à Sophie..ke si je reste "collé" ici !!! Avec son article sur la gare du Nord ! J'espère qu'elle ne seras pas trop fachée si l'on "babbel" trop ici ? Mais non ,pour une fois , et puis elle est trop gentille ! NA
Dernièrement j'ai fait un tour place Gaucheret ,j'en suis revenu malade à voir tout ce béton ! Même les pavés je n'ai pas reconnus .... rien , le vide ,le neant !
Dire que c'était un quartier si agréable avec son folklore et ses "mokskes" ... Sniff, ou sont -elles maintenant ? Jackie La Catcheuse? MiniPrix, Jeannine La Rousse, Mado La Vache ( elle cassait tous les carreaux des bars suivant le "trop"plein de "Glou Glou "), la Belle Hélène (pas poire) qui à fait partie de la troupe des BleueBells Girls à l'époque ...etc ..etc ...wwaaai , chaque pavé de la rue du Marché avait SA petite histoire .... SOUPIRS,soupirs....
Byee..kessss à tout le monde...

Écrit par : Flytox | 22/05/2007

Répondre à ce commentaire

pour Dudu tu as bien raison, zene, il y avait un bollewinkel qui vendait des Dinky toys la sur la droite
et un jour, y en avait une qui me faisait des clink ogen (les otoskes, hein, pas les ma'mzelles ! ) elle coutait 110 francs et j'avais que 100 fr dans ma poche
awel, le peye a dit "prend la, menneke, c'est bon comme ca"
de nos jours ce ne serait plus pareil, zene
Bisous a Sophie
salut en de kost
a bientot

Écrit par : Jilou | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Dudu. Le mari de ma mère, s'appelait Joseph mais tout le monde l'apelait Mich (nom de famille Michant). Il était de la rue des Chanteurs, une rue pleine de bars qui n'existe plus depuis très longtemps. Elle était en face de la rue Zérozo et du magsin Franchomme. En face on voyait encore la Senne et des dizaines de rats. Le chien de Mich un fox, Gamine, allait se battre avec eux. Ses oreilles étaient presque complètement bouffées mais rien à faire Gaminne y retournait toujours . Rue des Croisades Mich allait au café à" l'Alidor" et au coin de la rue des Croisades et de la rue du Marché se trouvait une belle poissonnerie. A ce coin plein de filles faisaient le trim (trottoir) et un rien plus loinil y avait le café le "Saint Antoine" où il allait jouer aux courses de chevaux. IL allait dans beaucoup d'autres cafés mais son stamcafé c'était le "Départ" rue du Progrès a côté du cinéma Filmac. Tous ces commerces marchaient du tonnerre. Pourquoi ont ils tous été démolis? Mich est mort en 1993. Trente-cinq ans auparavant le médecin lui avait dit que s'il continuait à boire il en avait encore pour maximum un an. Il a enterré le medecin en question et n'a jamais rien changé à ses habitudes. Conclusion : les médecins n'ont pas toujours raison.

Écrit par : Nelly | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

oué oué oué yop salukes,
Awell ça tourne dans ma tête comme les rouleaux de film déposé a la porte des artistes du filmac ! oué oué jilou les commerçants savait tenir leurs clients.Le crédit était mort mais la sympatie restait! La rue des chanteurs awell elle me restait sur le bord de la langue, j'ai habiter juste a côté d'un boxcon ou la sluur faisait son bis ness toute seul, elle avait surement 40 ans IRMA super sympa une hollandaise je croi! awell pour elle j'ai fait des courses pendant au moins 6ans , un zémir 1pistolet haché au pickels.J'avait tout les jours mon argent de poche.En hivers elle passait des soirées avec nous à jouer au rami avec le père la mère et des amis d'eux,nous les ketjes et les meekes on jouai près du feu.Y avait une ptite boulangerie en face ,la dame était fortunée car une grosse partie des maisons de la rue des chanteurs était a elle. C'est pas dur on à démenager 6 fois et 6 fois c'était le mème proprio.C'est bète que tout ça était que des ruines comme maison et que la senne avait bouffer la moitié avec sont humidité,c'est surtout ça qu'il fallait rasé ce coins! mais poteferdeke voir les cages dans quoi ils ont mis les habitants! c'est triste ,car avec le recule ils aurrait fait comme les vieux blocs de la rue haute; je suis sur que j'y serait mes gosses et mes ptits enfants aussi et on aurait tenu ce coins de paradis ! la rue du teléphone et la rue du télégraphe c'était nos première habitation a pres dans la rue des chanteurs les 6 maisons c'est paske le poâte éteint peintre en batiment qu'on déménageais souvent! un truc pour payer les loyers moins chèr et oh kerme si il payai 100fr le mois j'y vai fort!
DUDU


Maintenant pour boire une bière il faut ètre ministre,ou ètre pistonné !car milliard 3 euro pour une leffe !tes skeele avant de l'avoir éclusé!!

Écrit par : amenmonfils | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

sophei si on charge trop ton topic tu nous jète! au bout de la rue des chanteurs,côté gauche quand on viens de la chée d'Anvers.Awell sur le coin gauche Edouard à tenu ce bistrot jusqu'a la fin!en face une ptite épicerie la pauvre vielle dame a fait de mème et pourtant elle avait 90 ans bien sonner.La résistance était là ,mais les pouvoirs politik était trop fort! Rue du télégraphe chez Adrien y avait aussi une pètition pour tenir le coup,mème chez Francom a l'entrée pourtant eux partait d'office!L'église st roch ça j'me demmande bien ce qu'ils en ont fait? et l'école 23? ENFIN nos souvenirs et notre droit de pensé ça ils raseront jamais!

Écrit par : amenmonfils | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

que du contraire !!! Moi j'aime lire les commentaires...cela nous fait revivre de bons moments ! Continue Dudu c'est tof !
Quand tu parles de résistance des habitants, je me souviens de celui qui ne voulait pas quitter la Tour Martini...

Écrit par : sofei | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

FLY yop bonjour,
fly laisse Mr au vestiaire siouplait, je voi les tapineuses rien qu'avec les surnoms que tu fait revivre.Mini prix j'ai été a son dernier cortège,la date ? Jeannine la rousse est venue dans notre quartier rue Anatole France gare de Schaerbeek:Ma moma a ouvert un ptit wieze jeannine était notre meilleur cliente! Avoir trimer toute une vie et en arriver a rien.Car comme elle était indépendante= pas de chomage et chnol au cpas,juste de quoi knabeler elle recevait! Enfin les parents était là pour l'aider la pauvre fille,ils on éssaié plusieurs fois de la casée avec un bourgeois,mais jeannine avait du caractaire!!! Le mec était cloué chaque fois.Elle avait une chambre et une salle de bain a l'étage ,elle a bien éssaiée de faire des extras dans le coin mais le commerce était mal situé pour ça!Un jour elle est partie en vacance avec un homme retraité bien sur tous les rapports ,ils sont parti pour blankenberg on les a plus vu c'était l'été 1981.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Dudu snif .. Awel Dudu, j'ai du keekebich à lire tes commentaires!Tout le bazaar refait surface ,comme si c'était hier (tout comme chez toi...par vagues !) Comme le dit si bien Nelly, J'avais oublié le ST.ANTOINE (Croisades)ou j'ai bossé aussi ,mais je ne me souviens plus du blaze du boss ! (avec les YUU YUU !! ) J'étais dans le quartier depuis la construction du Mahanttan ,c'était plein d'ouvriers ,Wallons ,Flamands etc ... et faut dire que le commerçe était florissant ..hihih Je te donnes encore quelques noms dont tu te souviendras peu-etre? Pancho (laveur de vitres et Lutteur foire du midi ( plusieurs Bars dans la rue Marché ) Le grand Pipit (Dolcé-Vita ) Jojo le Suisse, Albert Le Belge (Bar rue du Pépin) Luky Luke second boss de la Dolcé-Vita ( le premier à avoir eu une bagnole Panthrera de Tomaso en Belgique hahaha) Le petit Sam( ancien de corée) Jean Pirate (à laisser un zieux en Indochine !) Benito et Rosa (Golden Bar Croisades) Louis Tolifi ( ancien mercenaire congo) Les Frères Papayss ( hum ...dcd tout deux ,et pas d'un rhume !) Michel Congo (La Licorne ,Progrès le premier à inviter les "zwetekes " dans le quartier !) le grand Walter (pont de fer) ,et aussi un pote que je vois parfois au vieux Met : François Coup de tête pas piqué des vers le gars ( maintenant il roule avec une petite mobylette à l'aise ) Il fallait voir le Mec à l'époque : sortait droit d'un film de Gabin ,costume impec , pompes comme un miroir , bagouzes à chaque doigt ,buvait que des Babys... mais super régul quand il t'avais à la bonne !!! (autrement ne klop op aa kop Na !)
Tiens c'est curieux , j'ai à nouveau du keekebich ...Why ?
Allléééé ik ben "chemin" (weg) je vais remettre mon interrupteur dans l'autre position !
byeeee..kes à tout monde
en nen dikke smack vi Sophie..ke pour son sacré petit article "gare du Nord" ... Faut dire que cette photo de la gare fait gamberger !!! amaaaie

Écrit par : Flytox | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Visser ...Pêcheur Je me souviens ,j'étais sur le trottoir d'en face( côté Martini Center )avec le Vic patron du Visser /Pêcheur,le jour ou les grues et buldozers ont commencer la démolition de l'immeuble ! Le Vic à tenu cet établissement pendant 38 ans non stop , et il n'à plus piper un mot de la journée, je me souviens aussi de ses yeux ... (j'expliques pas !) J'ai encore dans le nez cette odeur de vieux plancher , de vieux plâtre, de bris de verres et de cette immense poussière qui n'en finissait pas de tomber ... tout cela pourquoi ? Le Vic qui était un bon vivant, jamais malade ,toujours au poste (chaque nuit) qui buvait sec ...est mort 6 mois plus tard ... à force de ce bouffer la caisse !
Je pense vraiment qu'il n'est pas le seul à avoir énormément souffert de ce "tsunami" qui à un jour englouti le quartier NORD !

Écrit par : Flytox | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Pour Sophie..ke Je deviens sentimentic et romantal ....
J'aimerais demander à notre Sophie..ke , si elle voudrait bien publier la seule photo qui me reste encore du Vic,au Pêcheur ....? Je touve que nulle part ailleur qu'ici elle aurait sa place , entourée d'amis lecteurs et de gens qui ont tous si bien connu le quartier , et surtout sous cette sacrée photo de la Gare !!!
Je quitte because ce keekebich refait surface !
Merci d'avance Sophie..ke

Écrit par : Flytox | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

oué oué Sophei! yop bonjour,
Awell maintnant que tu parle du résistant rogier,il a quand mème gagner le castard.J'ai sauter pire qu'a un match de foot tellment j'était heureux!

çois coupdeboule j'ai traficoter un peus avec lui,des bricoles kan je passait boire mon dernier verre kan j'était en ribote .Je vadroullais plus souvant surtout depuis 1971 quand j'ai été marié et puis avec 2 lascards je sortais plus que par épisodes.Je partait un jeudi soir quelques chapelles à Schaerbeek :l'hirondelle,les 1001 bibelots,le monty ,le moderne apres quoi j'était en état de nostalgie nordik.Et bardaf j'était en ribote au nord,et ce qui devait arrivé arriva .On se retrouve a 3 pour faire la tourner des grands duc.Ferdeke j'ai été tapisser heureusement que mon vélo connaissait les rues!çois coupdboule est venu avec nous il avait aimer sans doute nos bouilles ,on a tourner jusqu'au matin du dimanche!rassurez vous on mangeais une frite entre 2 cuites.Le lundi matin j'me suis réveiller au poste rue masui,je croi que mon vélo avait fait une queu de poisson ou il est rentrer dans une vitrine d'un magasin? j'était assuré heureusement!
j'ai fait des cluteraa comme ça une dizaine de fois,jusqu'au jour ou j'ai plus trouver personne pour la drache,mes potes était casé c'était fini j'ai plus pris le nord comme point de chute!


DUDU

Écrit par : amenmonfils | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Manhattan Dans les années 50 avant la construction de cette galerie Manhattan avec son "Sheraton etc " sur le boulevard d'Anvers (?) il y avait la brasserie du "Draa Pikkel", la boulangerie française, le café le "Merlo" où j'allais souvent avec mon père et où les gens du milieu étaient clients. Il y avait de la vie au Nord en ce temps-là.

Écrit par : Nelly | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

mon pélérinage annuel! La seul chose que je fait une fois par an,je vai boire un verre dans la gare .Une lubie ,un gris gris,un rappel ou simplement un plaisir de sentir des choses du passer dans un endroit qui reste debout!
Je sirote une grinbergen brune et passe une petite heure a gamberger.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nelly oué oué sur la chaussée d'Anvers creyns le meilleurs boulanger Français qui faisait le meilleur pain belche! Le merlo toute une vie en une nuit passait par le merlo.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

awel J'ai pas pensé une seconde que cette photo ferait tant d'effet !!! Vous parlez de la chée d'Anvers, plus loin dans mes début du blog il y une photo du bistro de ma grand-mère "maison peeters"...il n'existe plus depuis très très très longtemps ! Flytox...c'est quand tu veux pour la photo hein ! Encore merci à vous

Écrit par : sophie | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

ARA Non peu-ètre ,merçi Sophieke ! Pourtant j'ai remuer tout le blog, aurai'je passer sans le voir? ou aurai'je omit d'y mettre mon grain de sel.J'vai refaire un tour dans la kelder un de ses 4; Fermille déjà que je passe 12H sur le site j'vai faire permanence comme les 22 dans le temps.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sophie. J'ai beau chercher je ne trouve pas la photo du bistro de ta grand-mère. Peux-tu la remonter puisque on est en plein quartier Nord? Ce sera sympa. Dudu reconnaîtra sûrement. Merci d'avance.

Écrit par : Nelly | 23/05/2007

Répondre à ce commentaire

Dome...Dome Sophie..ke , que te dire de plus sinon un super Dikke MERCI !
Je viens de recevoir un solide" klop" sur la tête en voyant ces deux photoskes ! Amaiiie ça gamberge dur ! On dirait que ma tête est devenue un flipper ..et que c'est moi la boule ! Je me demande même s'il n'y aurait pas un peu de buée sur mes brils ?
Un jour je rencontreai sûrement le Vic plus bas qu'ici bas , là ou il y à des "deuvelkes "et ou il fait fort chaud (normal ,le Nord était un quartier chaud !) et je dirai :Vic la haut j'ai rencontré une Dame avec un coeur aussi grand que la Gare et le Martini Center ensembles! Elle écrit des articles sur notre Bruxelles ,tu peux pas savoir comme c'est beau ,et elle à "ossi "écrit un article sur notre quartier Nord ....et avec le plus grand plaisir elle à même publiée Ta photo !!! Le Vic me dirait sûrement : Awel Pa, da maud nogal en tof mokske zijn , elle s’appelle comment ? Je lui répondrai tout simplement : Sophie…ke

Écrit par : Flytox | 24/05/2007

Répondre à ce commentaire

ya fly yop bonjour,
Te cache pas fly,je t'ai reconnut. Pour ce qui est vic , non il me dis rien faut dire je connait très bien le métropol mais j'ai qu'une fois été boire un café! Quand j'ai eu le tiquet je pensait ètre actionnaire a part entière.Non le visser j'ai jamais pousser sa porte ou bien j'ai un trou dans le cigare.

Mais je partage ton plaisir de voir cette photo ici,j'ai une mugue qui à élu domicil sur mon cil.Note une chose est sur fly c'est pas avec du lait que tu vas voir des arbres traverser la rue des croisades!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

aujourd'hui une petite tournée au nord! yop bonjour ,
Si j'avait sus j'serait pas venu,j'ai les bichkes il faut que je sort!
Alors sur les bons conseil de Sophieke,j'vai faire un tour sur la chée d'Anvers et pour boire un pot j'irai voir rue de laeken à côté du théatre flamand.
J'vai éssaié de dénicher un ancien estaminet ,il en existe encore quelques un j'espère pour me faire un lifting de moins 40 ans.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

A vous mes fidèles... Visiteurs...Nelly,Flytox,Dudu...c'est moi qui vous remercie de m'avoir fait découvrir l'âme d'un quartier si populaire et pourtant si peu connu (pour ceux qui n'ont jamais osé franchir la porte d'un établissement du quartier) ...On m'avait bien dit que SI on ne se mêlait pas des "affaires" de certains dans ce quartier...ils étaient tof...maintenant, j'en ai la preuve !

Écrit par : sofei | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

Dag Dudu..ske Si tu passes rue de Laeken, le coin côté gauche ,devant le théatre Flamand,c'est Walter du Pont de fer qui exploite la chapelle....!!
Tu sais je ne me caches pas sous un pseudo, hihi le nom de flytox m'est rester du AA Met ,(ne pas confondre AA avec un autre club bien connu !) je collectionnais et vendais des anciens produits tels que Flytox (plus de 400 différents) et autres , un jour j'ai tout fourger à un restaurateur qui à ouvert un établissement bien connu à Zaventem ...sous le même nom et qui existe toujours ,hihihih
Faut dire qu'au AA Met , c'était la seule échoppe ou il n'y avais pas de mouches .... !
DuDu, passe un très bonne journée, fait très attention aux "otoskes" quand tu traverses la rue et à bientôt...
Dikke smacks en salutoeskes vi Sophie..ke et bonne fête ,
roger

Écrit par : Flytox | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

jean suis tomber sur le Q ! Awell j'ai fait mon tour,j'ai retrouver l'école 23 a la mème place.L'église st roch y reste les 3 cloches et les statues.Ils on mis l'église juste avant la rue nicolay a la place du droguiste,du figaro un estaminet,du lion belge un autre bistrot et du bolewuilkel .J'ai eu l'impression de perdre mes eaux gotmilliard . Ca fait mal de voir ce changement,je suis un immigré dans mon pays.J'ai fait quelques photos pour le blog Sophieke,les statues et les cloches + 2 veilles maisons que didjou j'me demmandE si ces baraks sont pas la propriété d'un frouchelère. J'ai bu un pot a la belle époque et j'ai été chez walter,pas d'bol c'était une brave maske qui ma servi ma grinbergen. A la belle époque j'ai bu un café,pour pas étre repèrer par des indiens .
Walter cherche une serveuse! je vai me raser les guiboles!!!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

Jean nez gros sur la patate ... Yes, Dudu...c'est pas bon à toujours vouloir retourner sur les lieux du crime ! Cela fait mal au cheveux . C'est pour cette raison que je me suis exilé dans la brousse,au nord de Bxl ! Le seul Bruxelles que je connais encore et qui me plait est celui du blokske à Sophie..ke , pour le reste : que dalle ! D'accord ,faut vivre avec son temps ...mais c'est pas le temps qui nous fait vivres ! Bien au contraire .Comme j'ai déjà dis à Sophieke ,je vais arrêter de "bleite en zievere " sur le passé .... mais à voir toutes ces anciennes fotoskes y de quoi avoir le moral dans les chaussettes ...
Allez ,suis chemin ... byeekes
roger

Écrit par : Flytox | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

En passant dans la rue des croisades! rue de l'astronomie j'ai revu le 4 coins une épicerie qui restait ouvert jour et nuit.Je croi que c'était le premier magasin à osé!!!
rue des croisades j'ai des images des différents boxcons et estaminets qui m'on flachée.
Francom y aurait fallut que je rentre dans une tour manathan.La salle des ventes ? c'est une salle des fêtes ,une asbl du quartier nord entretient ce brol!
Mème rue de laeken, ma fait avoir des papillons dans la poitrine.
Awell il me reste mes zieux pour pas pleurer!
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

Roger jean reviens pas! Tu te rend compte, dans 850 ans des cherchinatologues (chercheurs va plus ètre a la mode) Quand ils vont tomber sur le blog de Sophieke! Mais potferdeke,ils vont écrire des livres aussi gros que l'almanach de comment cuire des oeufs dur!
DUDU ;) salukes j'vai bronzé un peu,j'vai faire une belote!

Écrit par : amenmonfils | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

Les Folies Bergères. La rue des Croisades c'était surtout le théâtre des "Folies Bergères". Le rendez-vous de tous les bruxellois. Une des vedettes de ce théâtre était la grande Ester Deltendre. J'ai beau chercher dans la documentation sur Bruxelles et sur internet pas une ligne ni de photos des "Folies Bergères" de Bruxelles. C'est à croire que ce théâtre n'a jamais existé. C'est pareil pour Simone Max, merveilleuse artiste qui était une des grandes figures de la Zwanze bruxelloise avec son cabaret près de la Bourse "Mon Village". Heureusement que Jacques Brel l'a engagée pour son film "Franz" où elle y joue le rôle de sa mère. A part cela l'oubli total. Peut-être qu'un lecteur peut réparer cette injustice en envoyant une photo du théâtre des "Folies Bergères" et/ou de Simone Max qui nous a tant fait rire.

Écrit par : Nelly | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

Que c'est beau ... Bonjour Nelly,Sophie..ke ,Dudu ...et tout le monde ,
Nelly , je me souviens des FoliesBergères mais à mon époque on pouvait déjà jouer à Tarzan avec toutes les lianes ,plantes et gazons qui poussaient sur la façade jusque dans la corniche ! Abandon total ! Certains "promoteurs ,lire prometteurs" avaient déjà un uuugske sur les immeubles ! heuuuh un certain "Cudel"? hahah c'est possible ?
Oui Dudu j'ai "ossi" penser à ce que les "chinuuuskes" vont dires en retrouvant le blokske à Sophie..ke dans 850 berges , c'est garanti qu'ils vont en faire une copie ! T'à déjà penser à leurs tronches quand ils découvriront notre Manneken Pis ?
Lap dis , les dernières fotoskes c'est encore une fois du miel !
A la revoyuuure
roger

Écrit par : Flytox | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

je repasse une fois ! Non Sophieke c'est pas ma chemise que je repasse!
C'est le blocske place de la paix.Roger dis moi pas que tu passe tes jours heureux dans ce coin?
Pour les folies bègère Nelly,j'ai un peu enquèter aussi! La réputation du théatre était mal vu les derniers mois de sa vie.Clander et trafic à démoli sa réputation de théatre!
C'est une source d'information que j'ai eu rue de Brabant dans un caberdoutch,par un vieux de la vielle.Il avait tenu un ptit hotel rue des croisades,il a vecu de ses rentes de son hotel,maintenant il rame avec une pension de misère.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 10/06/2007

Répondre à ce commentaire

Menneke Pis Dans mon quartier, les gens dissait"Allei zenne Menneke"

Manneken, se sont les flamands qui disent ça
A l'école, le cour de "flamand" ce n'était pas le même non plus que dans mon quartier

Écrit par : Pierrot | 10/06/2007

Répondre à ce commentaire

Theâtre des Folies Bergère Pour Nelly dont je n'ai pas l'adresse email. Merci de faire suivre.
Bonjour. Mon grand-père était le directeur commercial du théâtre des Folies Bergère à Bruxelles et ma grand-mère en était la maîtresse de ballet. J'ai quelques photos du théâtre avec mes grand-parents ainsi que d'Ester Deltendre et de Simone Max. Malheureusement le théâtre a brûlé au début de années 60. Bien cordialement.

Écrit par : philippe J | 20/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Plilippe Merci pour votre message cela me fait grand plaisir.
Si vous avez des photos de ce théâtre ,merveilleux et bruxellois, si vous le désirez vous pouvez les envoyer à Sophie.
A bientôt Nelly

Écrit par : Nelly | 20/04/2008

Répondre à ce commentaire

Super Si vous avez des photos, vous pouvez les faire suivre à peeterssophie8@hotmail.com. Je pourrai enfin me faire une idée de cet endroit que Nelly nous a si bien décrit.

Écrit par : sophie | 21/04/2008

Répondre à ce commentaire

philippe!!! Je crois t'avoir croisé dans notres jeunesse, soit au ptit parc ou au parvis st rock.
dudu

Écrit par : amenmonfils | 21/04/2008

Répondre à ce commentaire

incendie Folies Bergère pour votre information , suite a des recherches sur des incendies , voici la date exacte de l'incendie du théatre des Folies Bergère le 25 decembre 1970

Écrit par : jeannine goossens/ ecole7 | 21/04/2008

Répondre à ce commentaire

PETIT PARC bonsoir Dudu ,toi qui a habiter près de la gare du Nord peut-tu me dire le nom d'un petit parc qui se trouvais pres de la chaussée d'Anvers et qui étais chouette

Écrit par : sylvia | 23/04/2008

Répondre à ce commentaire

sylvia, Tout le monde disait le petit parc,y avat un basket, un bac a sable et 3 jeux en metal: un cage a poule,un balançoire et un tobogan.
il avait surement le nom d'un echevin ou d'un bourgemestre ? Mais tout ce que je sais,sur un arbre j'ai graver au cannif (DUDU et Mireille) j'ai plus trouver l'arbre!!!

Écrit par : amenmonfils | 23/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Dudu Et Mireille tu l'as aussi perdue ?

Écrit par : Pierrot | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour Pierrot, J'avait 14 ans tu pense bien que j'ai pas atendu devant ste gudule dans la drache comme un pauvre snull :)

Enfn Mireille je suis comme isglesias (j'ai pas changer) ya je suis juste un peu marié avec des enfants et ptits enfants.Mais je supose que ta pas oublié ma baise que je t'ai donner

J'me demmande bien ce qu'on as fait de l'arbre???

Tu vois Pierrot,j'ai plus que mes z'yeux pour pleurer quand je pense à Mireille et a l'arbre! bien sur :)
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

re bonsoir Dudu, merçi du renseignement pour le petit parc quand j'était jeune on y allait toute un bande de la rue ST François et c'est vraies qu'il y avait des jeux c'était chouette

Écrit par : sylvia | 24/04/2008

Répondre à ce commentaire

Fin des années '60, j'ai travaillé comme jeune adolescent à la Friture "HUBERT" rue du Progrès à ST JOSSE à proximité de la "rue Zérézo" (rue Georges Mattheus). Je recherche une/des photo(s) de la devanture de cette friture. Qui pourrait m'aider.
Je recherche également le nom des exploitants de l'époque et tous renseignements disponibles au sujet de cette friture.
Merci d'avance.
guy.erbo@skynet.be
0476/969591

Écrit par : Guy ERBO | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire

Cela ma fais un grand plaisir de pouvoir lire les commentaires de certaine personne moi meme je sui suis originaire de la rue du telephone la ou se trouvais la PCB et ou mais parents ont encore tenu un bistro. Et aussi l'ecole du parvis parvis St rock et la place solvet avec le petit parc. Tout comme le cafe cher adrien rue du telegraphe.Nous etions un groupe de copains et copines ont restais souvant devant la vitrine du drogiste au coin de la rue nicolays avec Micole la fille du cafe le gendarme- eveline la petite francaise - andré la chinoise- alber et jean fils de kid daid Petit pierro les gaginis- et tant d'autres.et betty qui habitaitjuste en face du café d'adrian.que des belle années passer dans le plus beau des quartier ou ils étais agréable de vivre avec les amis et amies.Comme il serait agréable de pouvoir les revoir apres toutes sais années qui nous ont sépparé. Pour ceux qui pourais ne reconnaitre sais avec grand plaisir que je'entrerais en contacte avec vous.( Roland)

Écrit par : Anthonis G R | 17/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.