UA-38716482-1

14/05/2007

L'Allée Verte

11 gare de Bruxelles Allée Verte

 

La gare de l’Allée-Verte en 1835 fut la première en date du continent….la première Gare du Nord en sorte.   Le 6 mai la voie Bruxelles-Malines est ouverte au public. 

 

gare de lallée verte 2

 

Vu le succès et le nombre croissant de voyageurs, la station du « Jardin Botanique » nommée ensuite « du Nord » fut inaugurée le 26 septembre 1841... 

 

allée verte

 

 

heliport1953
 
1953 :   - La Sabena instaure des opérations héliportées entre Bruxelles (départ de l'Allée verte) et plusieurs villes européennes (Londres, Paris, Amsterdam, etc.). Coûteuses, ces activités ne seront abandonnées que dans les années soixante. 
 
     Pour ceux qui se souviennent. L’Héliport de Bruxelles en plein cœur de la ville.
Br 941-01 en approche pour l'héliport de Bruxelles-Allée Verte

Merci Jilou pour l'info supplémentaire

 

Dès lors, l’Allée Verte se mit à décliner.  Finit la promenade célèbre qui fut pendant des siècles, le rendez-vous de la société élégante de la capitale…Les Bruxellois préfèreront se balader à l’avenue Louise ou au Bois de la Cambre

heliportmet

 

15 avril 1958  lors de l'Expo ...liaison Héliport-Rotterdam

 

Re merci...Jilou et Jeanke...

Commentaires

coucou bonjour comme cela a bien changé, depuis !!!
sur la dernière photo, pl de l'Yser je me souvient d'un terminal Sabena pour hélicoptères, cela vous dit-il quelque shose ?
une bonne journée a toi
bisous a bientot

Écrit par : Jilou | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

Citroën Quand je vois cette photo place de l'Yser avec l'usine Citroën ça me rapelle encore beaucoup de souvenirs. Mon bompa Bich y a travaillé 27 ans. Il était tôlier.Quand j'étais petite fille ma grand-mère m'envoyait souvent le chercher à son travail pour qu'il ne reste pas coller au café d'en face "Le Carillon". Il a pris sa pension à 65 ans et malheureusement, comme beaucoup, il n'en a pas profité longtemps. Il est décédé à 72 ans.

Écrit par : Nelly | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

oui jilou l'héliport j'ai bien connut Dedoum jilou c'était ma plaine de jeu favorite! j'était un ketje de la rue,une fois sorti de l'école 23 rue nicolay je courrai déposer mon cartable et hop à l'éliport voir les hélicoptères prendre leur envol pour le congo.J'avait 6-7-8ans dans ces zoo là! On avait souvent affaire aux policiers de la rue masui.Jamais rien de grave paske a l'époque on courrai vite et le policier du quartier était vers la fin de sa carrière,mais il venait a la maison raconter nos conneries en buvant de la perle caulier a la cruche que j'allait chercher au bistrot du coin pour 5fr les 3 litres . Je ramassai ma toufeling et le lendemain je recommençai mes bètises.Et vers les z'années 1959 Hop plus d'élicoptère,les batiments a l'abandon les ruines on commencer, j'ai cajouberer aussi (revendre du plomb et du cuivre) ferdeke quesqu'on a gagner comme argent!!! mème bouboule le curé de l'église st roc aimai nous avoir le dimanche pour sa coume.On était quelque'un : henry wuiloks,robert stass,les frères sicu,matonet,jacky vos,émil gobens.Il y en avait encore mais j'ai un flageolet dans le ciguar.On a été obliger de changer nos jeux! On voyageai sur le tram 15 toute la journée,c'était a celui qui restait dessus sans se faire prendre par le controleur et a celui qui enlevai la flèche au bon endroit,comme devans les arts et métier ou au botanique.La gare du nord ou le canal était aussi nos endroits favori pour faire de la zwanze devans les gamines du quartier nord.J'ai connut Salvatore Adamo a sa première représentation au royal nord,un grand bistrot .Vous permeter mr ,j'ai embaler ma première cavalière sur cette chanson javait 13ans, enfin presque oué oué c'est loin tout ça!!! DUDU.

Écrit par : amenmonfils | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je me souvient avoir visité l'héliport avec mon école. Avant l'héliport, je pense que les hélicos, décollaient à côté de la plaine vanderputte au boulevard de l'abatoir.

Pierrot

Écrit par : Pierrot | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

Tram 15 Bonjour Amenmonfils ,le tram 15 je le prenais presque tous les jours avec ma bobonne à la porte de Hal début des années 50. Ce tram faisait le tour de la petite ceinture dans les deux sens. Nous prenions le premier qui arriva. Qu'ils allaient par la Porte Louise ou par la gare du Midi les deux étaient bon puisqu'on descendait à la chaussée d'Anvers vu que mes parents tenaient café près du théâtre flamand. A l'époque les enfants ne payaient pas le tram avant l'âge de six ans. J'avais 7 ans passé et j'ai toujours été très grande pour mon âge. Ma boma, qui était une resquilleuse de première, n'avait jamais payé pour moi jusqu'au jour ou un receveur zélé trouvait que j'étais fort grande pour avoir moins que six ans. Grosse discussion pour mon âge. Moi je n'ai rien trouvé de mieux que de montrer derrière le dos de ma boma, les sept doigts de mes mains avec insistance, cela prouvait que ma bobonne mentait et elle a dû payer ma place . Quand à moi j'ai reçu la tarte de ma vie.

Écrit par : Nelly | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

incroyable !!! quand l'on voit cela de nos jours, on ne penserait pas que des avions et Hélicoptères décollait de l'allée verte !!!
bisous a bientot

Écrit par : Jilou | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

tram 15 l'agent 22 c'est tout comme le tram 15. vrai Nelly mais on a commencer ce manège que j'avait 8 -9-10 ANS car apres on a trouver le loueur de velo sur un coin derrière l'ospice pacheco, dans une strotje ? j'me rapèle pas le non.Il louai les trotinnettes 5fr la journée et les vélos 7fr on allait a ofstade ou a anvers a vélo en bande tous les samedi.En semaine le soir apres l'école on roulais 4 heures en été au parc josaphat ou du coté du heysel. Dedoume quesqu'on savait pédaler .En été les gens était tous avec leur chaise sur le trottoire et ils parlais entre eux c'était folclorique paske t'enttendais que qusqu'il dis, quesqu'il siver,c'était le tam tam bruxellois.On avait pas besoin de la radio distribution pour avoir les infos.La télé jean parle dans quelques temps. DUDU.

Écrit par : amenmonfils | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

oui mais jilou Il faut pas oublié que la piste faisait depuis le pont van prad j'usque la place de l'yser.le batiment tour de control était dans l'axe de la tour de la gare du nord enfin en face de renold chaine si ça existe encore? je vai plu dans le coin depuis quelques années. DUDU

Écrit par : amenmonfils | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour Dudu Dudu tu avais une sacrée bande. C'est marrant à lire.Tu as sûrement encore beaucoup d'aventures à nous raconter.Nous attendons la suite avec impatience.

Écrit par : Nelly | 15/05/2007

Répondre à ce commentaire

oué oué Nelly oué bien sur meeke Nelly, mais je fait pas plus que 5 postes par jour! sinon Sofei va faire une crise d'apocalypse ;) J'suis triste car des photos de l'époque j'en n'ai plus! j'ai un trou des années 1950 ou j'était tout nu sur ma peau de banane et 1970 la veille ou j'ai dis oui devans l'curé. DUDU

Écrit par : amenmonfils | 15/05/2007

Répondre à ce commentaire

Je pense a mon sultan ouille j'en ai l'oeil qui transpire! On avait un groenendael croisé terre neuve.Un toutou de salon de 60kg!Le matin on lui ouvrait la porte,il était parti pour la journée,il venait souvent devant l'école nous chercher.C'était un lingcadore,le boucher de la chée d'anvers lui donnai un ptit encas il allait jusque vilvorde a la hauteur du pont brulé (au 3 fontaines)là il recevai son 4h .Mais on lui disait tu rentre a l'heure ,et bien il l'était toujour tandis que nous ouille j'ai encore les fesses qui en chatouille.
J'ai tenu ce clebs 17ans, j'ai éssaié de faire de mème il y à 16 ans avec mon baloo un groenedael pure race de 35kg. OH kerme il avait 3mois que j'ai recta dut arrèter de le laisser en liberté! le voisinage a directement porter plainte a la police!
comme quoi y a pas que Brusselles qui a changer!
dudu

Écrit par : amenmonfils | 16/05/2007

Répondre à ce commentaire

Rail.be Excellente émission « Ligne directe » de Jean-Christophe Pesesse sur Télé-Bruxelles, ce 14 mai. Le thème : « La mémoire du rail » que vous pouvez visionner sur le site web de T-B.
Au-delà de l’aspect historique indéniable du chemin de fer belge, il est clair que les apparatchiks (russe : аппара́тчик) qui nous gouvernent sans tamponnent allègrement, du patrimoine, si cela ne rapporte pas du pognon. Histoire que leurs parachutes dorés soient encore plus démesurés. Good show, Pesesse !

Écrit par : Robert | 17/05/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire