UA-38716482-1

25/04/2007

la rue du Chien Marin

rue du chien marin

 

Rue du Chien Marin.

 

Elle relie la rue de Flandre (face à la maison de la Bellone) au quai aux Briques. 

J’ai traversé cette ruelle samedi dernier….elle est en partie éventrée !  Les démolisseurs se sont acharnés sur cette très vieille rue.  Il faut convenir que les maisons étaient tellement vétustes et délabrées que la ville n’a pas eu l’idée d’envisager une rénovation…du moins, je le pense. 

Il y a dans cette rue une petite chapelle de pierre sculptée, datant du 18ème siècle (on peut encore lire dans la pierre 1767).  Elle était dédiée à saint Roch, patron des pestiférés (mort lui-même de la peste en 1327).   La statuette a été volée en 1971 et à ce jour une autre statuette au visage étrange et doré a été mise en place !  J’ai pu remarqué que la vitrine où elle est exposée est sous clé et il y avait des bougies qui brûlaient à l’intérieur…je ne sais pas qui s’occupe à présent de la préservation de cette réplique et qui en a la clé ? …Il est dommage que les gens qui passent devant ne soient pas informés …rien n’est indiqué sous cette chapelle !

Le nom de cette rue est déjà cité en 1559 sur les plans de la ville sous la forme flamande de « Zeehond ».  C’était en référence à la première grue qui fut  installée à Bruxelles, au bord du bassin des Marchands. 

 

L’appellation de « Chien marin » fait l’objet de diverses légendes.  La plus proche de la vérité, sans en être vraiment certaine est celle d’un chroniqueur du 17ème siècle. Monsieur Vertegen, raconte qu’au cours de la construction du quai on trouva le cadavre « bien  conservé » d’un grand animal Marin (otarie ou phoque, antédiluvien ou ramené par la mer par un batelier ?)   Fut-il embaumé ? On dit qu’il aurait été empaillé et gardé dans une cave d’une ruelle proche, où on pouvait venir le voir moyennant 2 deniers.  Cette ruelle fut dès lors nommée « Zeehondstraetken ».

 

Il y avait aussi dans cette ruelle, une impasse nommée « impasse du Chien Marin ».  Elle comportait 5 maisons qui fut déclarées insalubres en 1967. 

 

Dans les années 50, cette rue était obstruée par des charrettes de cabillaud.  Quand on pénétrait dans la rue, une commère s’exclamait… »Encore un qui vient dans not’rue Royale du Chien Marin » !   La chapelle de pierre était encore intacte, en style baroque avec au dessus d’une grille d’angle, la statue de Saint Roch en bois dont les drapés ne manquaient pas de caractère.  Il y avait une porte verte avec une enseigne pittoresque « Chez Jeanneke Stokfish ».  Dans les rues voisines, il y avaient pas mal de maisons du type béguinage, proprement chaulées et goudronnées……Aujourd’hui, cette rue est bien triste…

 

Commentaires

port de Bruxelles Tu as fait une belle promenade!!
A l'époque tous les animaux étaient "marin" dans le quartier il y avait aussi l'auberge du "cheval marin" que tu as présenté le 06/02/07 dans le sujet, très bien documenté, "l'histoire du port de Bruxelles"

Écrit par : willy | 25/04/2007

Répondre à ce commentaire

j'habite une rue parallèle
rue du nom de jesus

Écrit par : big A | 01/07/2008

Répondre à ce commentaire

j'habite une ruelle parallèle
rue du nom de jesus

Écrit par : big A | 01/07/2008

Répondre à ce commentaire

Test pour Nelly Rue du Chien-Marin,rue du Nom de Jésus, rue du Pays de Liège entre le Vismet et rue de Flandre.

Écrit par : NICKY | 01/07/2008

Répondre à ce commentaire

Test pour Nelly, bis
1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Alouette, Alouette.

1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Alouette à Bicyclette.

Écrit par : Pierrot | 02/07/2008

Répondre à ce commentaire

Alouette ou Violette? Tiens chez moi c'était plutôt Violette, car Alouette gentille Alouette je te plumerais...na

Écrit par : Papy Dan | 02/07/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je viens d'acquérir un dessin de la l'Impasse du chien marin par un certain Pierre de Bock ou Pierre de Beck, ce n'est pas très lisible. Est-ce quelqu'un pourrait m'informer là-dessus ?

Merci !

Écrit par : madeleine | 12/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.