UA-38716482-1

23/04/2007

Vues anciennes d'Uccle

Uccle - Av. Albert _ Pl. Vanderkindere

3) Uccle – La place Vanderkindere et l’avenue Albert, probablement peu après la 1ère guerre mondiale.

Les marronniers sont encore jeunes, le terre-plein invite à la promenade, il y avait des bancs publics, que Brassens chantera si bien au début des années 50 même s’il évoque des bancs français.  Ils sont d’ailleurs restés sur place jusqu’au déplacement des voies de tramway de la voirie sur le terre-plein, en 1969-70, hélas !   (Collection : J.J. Barbieux)

 

Uccle - Av. Albert depuis Pl. Vanderkindere - vers 50-55

 

4) Uccle – L’avenue Albert vue depuis la place Vanderkindere mais vers 1955.  Cette date m’est dictée par les modèles de voiture : la première garée à droite est, je pense, une Chevrolet de 1950 ou 51, celle qui roule un peu plus loin pourrait être une Ford de 1953. C’était l’époque où les Belges achetaient les « belles américaines » qui consommaient joyeusement entre 15 et 25 litres d’essence aux cent kilomètres.

Il y avait une piste cyclable de part et d’autre des arbres et les trams roulaient sur les deux voiries latérales. 

La traversée perpendiculaire est dans l’axe de la rue Vanderkindere (encore toujours), le monument à la gloire de Léon Vanderkindere existe probablement toujours sur un terrain ou dans un hangar de la commune. Il y avait à l’époque une voie de tram en courbe très serrée qui joignait l’avenue Brugmann (venant de Ma Campagne) à l’avenue Albert vers la place Albert. Cette voie n’était utilisée que par des trams de service mais je me souviens que, dans les années 40, elle était aussi utilisée chaque matin par un tram de la poste portant une plaque spéciale avec le fameux cor postal (Posthorn) et qui servait à amener plusieurs facteurs à pied d’œuvre pour leurs tournées matinales. Il y avait trois distributions de courrier par jour…   Mes parents et moi habitions au n° 283, tout près de la place Vanderkindere de 1939 à 1954.  (Collection J.J. Barbieux)

 

Uccle - avenue Longchamp-06 - Tram 12 vers 1910

 

1) Uccle – Avenue Longchamp – Un tram 12 provenant du rond-point roule vers la place Vanderkindere, me semble-il.  Deux élégantes avec de beaux chapeaux sont la plate-forme ouverte.  La motrice ayant été fabriquée en 1903, la ligne 12 ayant été mise en service en novembre 1907 entre la gare du Midi et le Bois de la Cambre via la barrière de St. Gilles et la place Albert, nous sommes donc là en été, vu la légèreté des toilettes de ces dames, entre 1908 et 1912.  Remarquez les terrains non encore bâtis et le tram qui roule à gauche du terre-plein : c’était d’usage à l’époque mais cela n’a pas duré très longtemps. Une des raisons était que les usagers de la rue qui roulaient à droite voyaient venir le tram au lieu d’être surpris par derrière ! Et, le soir venu, l’éclairage public au gaz étant quasi nul, sur le tram aussi d’ailleurs : une lanterne au pétrole, rouler en sens contraire était plus sûr et plus pratique.   (Collection J.J. Barbieux)

 

 

 

rue Vanderkindere

 

Rue Vanderkindere

 

Uccle-Calvoet la gare

Uccle Calvoet la gare

 

vivier doye uccle

 

Le Vivier d'Oye

Commentaires

Bonjour, C'est quand même fou ce que le monde change!
Bonne soirée Sofei;
Bizz

Écrit par : Bruno | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

Que du beau! Super les photos! je suis fan des vieilles photos. Que de nostalgies. J'adore m'imaginer comment les gens vivait à cette époque, aux même endroits que nous connaissons encore maintenant. Où trouves-tu ces superbes clichés?

Écrit par : Peter | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

il s'agit d'un échange d'anciennes cartes postales avec les visiteurs du blog et un ami MAIS il y a aussi quelques documents de ma propre collection

Écrit par : sophie | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

très joli retour en arrière je trouve que cela n'a pas vraiment changé, a part quelques détails je reconnais plusieurs endroits
bonne soirée a toi
bisous a bientot

Écrit par : Jilou | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

Gare Uccle - Calevoet Superbe la photo de la gare Sophie..ke !! la voiture à été remplacée par un Fritkot ..hihih et le tram à droite c'est sûrement la ligne 7 !! J'ai souvent dormi dans cette gare (parfois je ne trouvais pas mes clés pour renter chez moi , et parfois pas la porte !! )hihihi ..que de bons souvenirs !!(d'autres ooossssi !!)
Dikke smakskessss
Super Bravooooo....pour tout !

Écrit par : Flytox | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

Rue Vanderkindere J'ai habité rue Vanderkindere dans les années 1970côté Bascule.C'était un quartier très agréable.J'étais à 5 minutes du bois de la Cambre.Je crois que la photo de la rue Vanderkindere se situe au niveau de l'hôpital Edith Cavell.Que de belles photos merci.

Écrit par : Nelly | 24/04/2007

Répondre à ce commentaire

Le Vieux Uccle Pour ceux que ça intéresse, Jean Dubreucq a publié 2 beaux volumes, plein de cartes postales anciennes, sur le Vieux Uccle.

Écrit par : Chantal | 26/04/2007

Répondre à ce commentaire

Vanderkindere Bonjour Sofei. Quel plaisir de voir la carte de la Place Vanderkindere avec son monument, dedie a mon arriere-grand-pere Leon. Vous qui avez vecu dans la rue VdK devez surement vous souvenir de la pharmacie VdK qui se trouvait dans l'immeuble que l'on voit derriere le monument. Toute petite, de passage du Congo Belge, j'ai visite la mon arriere grandmere Zouzou, qui occupait deux etages de cet immeuble - elle avait presque 100 ans.

Avec ma soeur (qui elle est encore en Afrique) je viens passer quelques semaines a Bruxelles l'an prochain, pour retrouver nos souvenirs d'enfance. Merci de votre merveilleux site - quel immense travail de votre part. Merci, Sofei.

Karin Jamotte (a Deal en Angleterre)

Écrit par : karin jamotte | 02/10/2008

Répondre à ce commentaire

Uccle J'ai habité pendant 10 ans rue Vanderkindere au 493 j'en garde un très bon souvenir. Le quartier de la Bascule avait toutes les commodités les magasins, point de vue trajet aucun souci. Et n'oublions pas le bois de la Cambre où j'ai fais des kilomètres de promenadesavec mon chien.

Écrit par : Nelly | 02/10/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai habité rue Vanderkindere de 1938 à Décembre 1946.

Nous y avons donc vécu pendant les années de la guerre.

La proximité du Bois de la Cambre était agréable, dès que l'on a pu s'y promener !

Le quartier de la "bascule" a toujours été animé. Il n'y avait pas alors les transports en commun d'aujourd'hui. Il y avait un bus "38" je pense, qui reliait le rond-point "Longchamp" à la place Rogier. Il portait la publicité "au bon Marché" et était noir et blanc.

Pour prendre un tram il fallait aller à pied par avenue Legrand jusqu'à l'avenue Louise.

Écrit par : Monique | 27/03/2014

Une énigme aérienne. Dear Karin,
I couldn't help myself from jumping on the keyboard when I read you are living in Deal.
En fait, je prépare un article sur un millionnaire dont l'avion est passé près de chez vous, avant qu'il ne tombe dans le Channel, pas l'avion, lui ! C'était en 1928. Sinon Deal serait passé dans la trappe de l'histoire.
All the best,
Robert

Écrit par : Robert | 03/10/2008

Répondre à ce commentaire

Le bus "38" qui passe avenue W.Churchill ( que j'ai connu avenue Longchamp) vient de la chaussée de Waterloo. Il prend la première rue à gauche (qui monte) c'est la rue Gossart pour rejoindre avenue Monjoie, puis il tourne à gauche et puis, la première à droite qui est l'avenue de de la Floride. Il continue vers l'Avenue DEFRE, jusqu'à la place des HEROS.

Écrit par : Monique | 27/03/2014

L'image du tramway à l'avenue longchamp, c'est entre la chaussée de Waterloo et la rue Gossart/Dodonée. Direction chée de Waterloo vers le rond point Churchill. (elle monte et il y a des talus sur la gauche. après dodonée, il y a encore des talus mais l'avenue Chrurchill ne monte plus et après l'av Cavell vers Vanderkindere, cl'est plat,et il n'y a plus de talus

Écrit par : Pierre.Debusschere | 21/10/2009

Répondre à ce commentaire

Très bien observé, vous avez probablement raison quant à la
localisation exacte du tram. Il m'a paru que l'avenue était plate sur la photo,
la légère incurvation vers la droite me faisant penser à celle qu'on remarque
entre le rond-point et la place Vanderkindere. Mais il est bien exact qu'il n'y a
de talus que du côté gauche entre la chaussée de Waterloo et un peu plus loin que la rue Gossart.

Écrit par : Jean-Jacques Barbieux | 27/03/2014

JE RETROUVE TOUTE MON ENFANCE surprise de découvrir ce site!je suis l'arrière petite-fille de LEON VDK et la petite-fille deEMILE JAMOTTE le pharmacien dela la place et de ma grand-mère CECILE qui a vécu 95 ans!en revenant du CONGO j'ai longtemps habité cette maison KARINE qui vous a écrit est l'arrière-arrière -petite-fille de LEON et elle confond la tante ZOUZOU qui habitait à la place communale d'UCCLE et qui est ma grande-tante

Écrit par : NICOLE JAMOTTE-VANDERKINDERE | 22/10/2009

Répondre à ce commentaire

suite des histoires de famille je voulais vous signaler que la statue de LEON VDK qui se trouvait dans le parc de Wolvendeal a été volée 2 x ; d'abord retrouvée , puis définitivement disparue (elle était en marbre blanc) la commune d'Uccle avait promis d'en faire refaire ??

Écrit par : NICOLE JAMOTTE-VANDERKINDERE | 22/10/2009

Répondre à ce commentaire

encore moi ! avez-vous la photo de la grande maison "LES MARONNIERS"qui se trouve au rond-point CHURCHILL? c'était la maison d'ALBERT VDK le fils de LEON où ma mère et ses 2 soeurs sont nées? il y a une ambassade actuellement merci

Écrit par : NICOLE JAMOTTE | 22/10/2009

Répondre à ce commentaire

Quel bonheur de voir le nom de ma chere Tante Nicole et de lire ses remarques. Elle a raison, bien sur - en me disant l'arrière-arrière -petite-fille de Leon VdK j'ai passe toute une generation! Mes excuses. Neamoins, je suis fiere de faire partie de la famille de ce grand homme.

Coucou, chers Nicole et Pierre! xxx Karin

Écrit par : Karin Jamotte | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai habité rue Vanderkindere de 1938 à 1946. Pendant la guerre.

Je conserve de cette maison pas loin de la chaussée de Waterloo qui possédait un grand jardin, transformé en "potager".

En 1946 la maison fut vendue et c'est un énorme garage "WISMEYER" T qui est venu s'implanter en 1948. Je ne sais pas à quel moment l'emplacement est devenu un immense magasin où on trouve "tout"

Chaque fois que je suis passée devant ce n° 467 je revoyais ce que ce fut auparavant. A part cela je pense que le quartier est semblable "quartier de la Bascule" comme on l'appelle aujourd'hui !

Écrit par : Monique | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

Monique ! Bonjour !

je suis à la recherche de photographie(s) ou de quelque document graphique montrant justement ce qu'il y avait avant à cet endroit ! Vous qui y habitiez, peut-être en avez vous une trace ? On m'a parlé de "deux petits châteaux".

merci d'avance !

Écrit par : thomas | 09/01/2015

J'ai habité rue Vanderkindere de 1938 à 1946. Pendant la guerre.

Je conserve de cette maison pas loin de la chaussée de Waterloo qui possédait un grand jardin, transformé en "potager".

En 1946 la maison fut vendue et c'est un énorme garage "WISMEYER" T qui est venu s'implanter en 1948. Je ne sais pas à quel moment l'emplacement est devenu un immense magasin où on trouve "tout"

Chaque fois que je suis passée devant ce n° 467 je revoyais ce que ce fut auparavant. A part cela je pense que le quartier est semblable "quartier de la Bascule" comme on l'appelle aujourd'hui !

Écrit par : Monique | 10/07/2012

Répondre à ce commentaire

xxx

Écrit par : dumont philippe | 10/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.