UA-38716482-1

17/04/2007

La Maison du Peuple de Victor Horta

img025

 

La Maison du Peuple fut inaugurée le dimanche 2 avril 1899 en grande pompe !  Pour cet évènement un cortège s’était formé dès la gare du Midi pour arriver à la rue Joseph Stevens.  Des centaines et des centaines de drapeaux rouges étaient balancés durant cette marche.  Tous étaient là pour inaugurer l’église socialiste deVictor Horta.   Emile Vandervelde, Jean Jaurès le célèbre socialiste…et bien d’autres figures de l’époque.

 

img020

 

Ce temple comportait au rez-de-chaussée des magasins et un grand café.  La boucherie était du côté de la rue des Pigeons, l’épicerie côté de la rue de la Samaritaine.  Au 1er étage il y avait les bureaux.  Au 2ème étage il y avait une deuxième salle de fête et une quinzaine d’autres salles (plus petites).  Au 3ème étage, il y avait divers locaux et le 4ème  étage était comme on disait…la cathédrale !  Cette salle pouvait accueillir 3000 personnes dont 1700 assises.  On y jouait aussi du théâtre…..et c’est là aussi qu’il y eut un meeting monstre de protestation contre la re-condamnation de Dreyfus à Rennes. 

 

img021

 

 

img022

 

 

img023

 

 

img024

 

Il y avait des Maisons du Peuple dans chaque grande ville de la Belgique mais celle de la rue Stevens  était la plus importante.  Chaque fois qu’il y avait une grève, on y accourait  pour rencontrer les militants responsables.

 

img026

 

img027

 

img028

 

img029

 

img030

 

C’est la construction de cet immeuble comme chacun sait,  qui devait asseoir pour toujours la réputation du grand architecte belge Victor Horta. 

 

img031

 

 

img032

 

 

Malheureusement cet immeuble considéré en 1964 comme « démodé » fut l’objet de l’esprit lamentable de la spéculation immobilière.  C’est sous le gouvernement de Lefèvre-Spaak que fut prise cette décision stupide de démolir cette œuvre de Horta. 

Dans le journal « Le Soir » du 30 janvier 1964 on pouvait lire en titre « La Maison du Peuple définitivement condamnée ».  Ce ne sont  malheureusement pas nos politiques Belges qui ont été le plus émus par cette décision….ce sont les architectes du monde entier qui ont été indignés !   Le seul compromis obtenu par l’Etat : un subside pour le démontage et la conservation de certains éléments de ferronnerie en vue d’une éventuelle reconstruction…. Mensonge !  Une dizaine d’années après, les pièces entreposées d’abord à Tervueren et émigrées à Jette dans un terrain vague ont été à la merci des intempéries, des voleurs récupérateurs de vieux métaux ….certaines pièces terminèrent leur carrière dans une fonderie au Japon à 2.50 francs belge le kilo !   Après ce massacre un nouveau mot est arrivé dans le langage des architectes du monde entier…. « bruxellisation » !!!

 

Chez toi

 

Aujourd’hui remplacé par une tour de béton,  dix fois plus rentable le paysage bruxellois est à jamais  défiguré.  

img019

 

Le baron Horta est décédé le 8 septembre 1947 à l’âge de 87 ans.  Il était un génie de l’architecture du début du siècle en en faisant un Art Nouveau. 

 

Avis d'un visiteur du blog...

 

Le Parti Ouvrier avait quelques visionnaires au début du XX° siècle et ils n'avaient pas peur de traiter avec un architecte grand-bourgeois, 60 ans plus tard le PSB n'avait plus à sa tête que des fonctionnalistes qui ne comprenaient rien à l'art nouveau, comme 99.9% des belges quelle que soit leur couleur! J'ai fait des photos à 18 ans en 1970 de façades art nouveau, personne ne le faisait, il n'y avait pas de livres et on démolissait sans état d'âme. ca a changé, heureusement, mais bien tard! bravo pour cette suite continue decartes et photos...qui méritent plus qu'un blog! amitiés

 

Michel Van Hove

 

Commentaires

la ou sa fait mal un peut maso notre Sofeike,
on sais combien cela te fait mal et tu ajoute une nouvelle couche!!
Dire qu'ils ont démonté et numéroté la façade pièce par pièce en promettant de la reconstruire ailleurs, tout est oublié sur un terrain vague , rouillé ou gejat (le terrain vague lui même n'existe peut être plus?)
Comme mais parents étaient a la mutuelle socialiste, on allait dans ces magasins aussi a la pharmacie, pour les réductions. Chaque année il y avait une fête pour enfants dans la salle de spectacle (j'ai souvent été au balcon), on recevait un cartable pour la rentré des classes. A l'école on voyait tout de suite qui était a la mutuelle des soces.
bonne journée Sofeike

Écrit par : willy | 17/04/2007

Répondre à ce commentaire

Ma famille était à la mutuelle socialiste. Je me souviens qu'il y avait beaucoup de guichets et des escaliers pour aller directement au magasin au premier étage. Au rez-de- chaussée se trouvait le restaurant qui donnait du côté de la rue Haute. Mes grands-parents et moi y allions quelques fois le dimanche y manger une fricadelle (boulettes sauce tomate). Dans la salle de spectacle la fête pour les enfants était à la Noël (appelée Noël rouge).

Écrit par : Nelly | 17/04/2007

Répondre à ce commentaire

lamentable ... ... j'avais vu une émission de la rtb sur le sujet ... :o( ... le politique belge fait peu de cas du patrimoine ... et on ne vaut vraiment pas mieux à Liège .........

Écrit par : goldo | 23/04/2007

Répondre à ce commentaire

allez donc voir ici http://www.locaties.nl/congres-en-vergadercentra/horta.html
et vous serez sans doute aussi supefait que moi de voir la salle des fêtes ainssi que la brasserie de la maison du peuple de bruxelles , reconstruite en plein centre d'Anvers. Ca ne console pas evidemment de l'incroyableperte que fut la destruction de ce monument phare de l'art nouveau ...mais c'est toujours mieux que rien! ;-)

Écrit par : Ben | 07/01/2008

Répondre à ce commentaire

quel choque merci Ben
j'en suis estomaqué, qu'il a fallu du courage a un Anversois pour refaire ce magnifique lieux. La région Bruxelloise doit en baver, comme ils nous ont fait pleurer lors de la demolition

Écrit par : willy vandebeules | 07/01/2008

Répondre à ce commentaire

horta http://www.grandcafehorta.be/

Écrit par : francis | 07/01/2008

Répondre à ce commentaire

Horta A'pen Il ne nous reste qu'à féliciter nos amis 'Signoren' d'A'pen pour cette magnifique réalisation. La prochaine fois que je suis dans la Métropole, je m'offre une visite.
Merci à Ben et Francis pour le feed-back.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 07/01/2008

Répondre à ce commentaire

Dans le cadre d'un travail de fin d'études sur la bruxellisation et ses causes, je tenais à vous remercier pour les dossiers historiques que vous fournissez aux belges insouciant de la culture, elles m'ont fortement aidé à comprendre la métamorphose de la ville et du tissu urbain et j'ai pu mieux me figurer les phrases que j'écrivais et ainsi imaginer le bouleversement total qu'a ressenti Bruxelles.
[u] Merci [/u] de prendre soin de notre patrimoine et de le partager !

Écrit par : Romain | 25/02/2009

Répondre à ce commentaire

JE SUIS ENCORE SCANDALISEE du vandalisme effectué en démolissant l'ancienne maison du peuple. L'Etat (avec un grand E pas mérité) devrait être puni pour ça !

Écrit par : Natacha | 23/04/2009

Répondre à ce commentaire

maison du peuple à Bruxelles bravo pour l'article concernant ce chef d'oeuvre. Quelle tristesse que ces politiciens n'aient pas eu conscience de la richesse architecturale qu'ils mettaient aux oubliettes. Un scandale tout simplement. Il aurait fallu les punir ces cons de la plus belle espèce.

Écrit par : jean-claude herman | 04/12/2009

Répondre à ce commentaire

en effet; la bruxelisation à vraiment mis l'accent en cette époque.. tout absolument tout qui est d'origine est détruit pour en construire du neuf; rien qu'à voir tous les nouveaux bâtiments à Bruxelles; c'est juste abominable!

Écrit par : Paterson | 28/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
j'ai été fort émue par votre reportage qui met aussi l'accent sur les gens et pas uniquement sur le bâtiment sublime.
J'ai eu l'occasion en 2011 de voir la façade reconstituée de l'hôtel Aubecq autre réalisation de Victor Horta démolie pour mettre un bête immeuble et à Anvers j'ai vu quelques restes de la salle de fête dans la Brasserie Horta... Mais heureusement qu'il y a encore d'autres réalisations qui n'ont pas été victime de cette bruxellisation...quoiqu'elle sévisse encore régulièrement...
Merci et bonne continuation !!
Anne

Écrit par : Anne | 03/11/2012

Répondre à ce commentaire

Super article, j ai une demie molle!

Écrit par : Buy cialis | 17/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.