UA-38716482-1

16/04/2007

autour de la place de Brouckère

so 001

 

La rue des Augustins est une rue très courte qui relie la place De Brouckère à la place du Samedi.  Elle était encore plus petite avant le voûtement de la senne. 

 

Elle doit son nom au grand couvent des Augustins établi à l’emplacement actuel de la place de Brouckère.  Pour rappel, l’église fut bâtie en 1642 et démolie en 1893, pierre par pierre…sa façade fut réédifiée à la rue du Bailli à Ixelles.    

so 002

 

 

 

so 003

 

 

so 004

 

 

 

so 005

 

 

A l’époque, elle formait un angle avec la rue des Vanniers (démolie en 1966 pour la construction du Building Philips), qui longeait la Senne jusqu’au pont dit des Vanniers.

 

so 006

 

 

 

so 007

 

 

 

so 008

 

 

so 009

 

 

 

so 010

 

 

C’est aussi dans la rue des Augustins que de 1887 à 1930 il y eut le célèbre théâtre de la Scala.  (Créé par le Bruxellois Degunst, qui était un ancien trompettiste).  Pendant une vingtaine d’année, il y monta des « revues » pleines d’humour et de gaîté. 

 

so 011

 

 

 

so 012

 

Merci Jean-Pierre Roels pour ces images du passé...

Commentaires

La senne! yop
le voutement de la senne dans le quartier du nord!J'ai vu des rats! des véritables lapins de garènne tellement ils z'était grand.Dailleur c'est la raison qu'on avait sultan,il t'attrapai un rat et le clachai sur le mur pour lui faire sa peau.
On avait 18 chats dans une maison de 3 étages,pour que pas un rat sois vautré dans un des lit.
Les chats on les appelai par numero ,des 15,
DES 7, des 2 chaques chat savait venir a l'appèle.Ils avait leurs place dans la cave pour la nuit et le jour ils gardais la maison et celle des voisins.

DUDU C'est maintenant que mes photos me manque!!!

Écrit par : amenmonfils | 17/05/2007

Répondre à ce commentaire

Place de Brouckère Mr Jean-Pierre Roels pourrait-il me contacter par mail. Je travaille un sujet sur le Général argentin José de San Martin qui à vécu au N° 9 de la rue de la Fiancée. J'ai le livre de Abeels concernant les photographies de Kämpfe.
D'avance grand merci.
Cordialement,
Robert Dehon

Écrit par : Robert | 26/08/2007

Répondre à ce commentaire

LES RATS, GROS COMME DES CHATS !! J'en ai aussi vu en pleine nuit qui courraient sur la place Rogier et dans le centre ville, c'était dans les années '70 lors des travaux de construction du métro, et quand on travaillait dans les tunnels du prémétro on était obligé de mettre nos tartines dans des boites en métal, les rats avaient tellement peur de nous qu'ils s'invitaient dans nos malettes, heureusement à l'époque il y avait toujours un caberdouche ou l'autre ouvert la nuit alors on se "dépannait en stoemeling"
Berenotjes

Écrit par : Marchal Albert | 30/01/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.