UA-38716482-1

30/03/2007

fêtes forraines d'autrefois

cinérama

le Cinérama....

la grande roue

 

La grande roue (Paris)

les plongeurs de la mer

 

Les plongeurs...

luna parck

 

Le Luna Park

manège de vélos

 

Le manège de Bicyclettes

 

water chute 1906

 

Water Chute en 1906

 

stand boxe, lutte

 

Le Stand de Combats...boxe,lutte,catch....

 

les lutteurs

 

Les lutteurs...

 

le charlatant

 

Le Charlatant....Imaginez les douleurs de l'époque quand il n'y avait pas encore le Dafalgan pour une rage de dents....Ils avaient toujours le produit miracle pour toutes sortes de maux...

 

 

Toutes ces images ne sont pas de Belgique.  Sachant que les forrains faisaient le tour de l'Europe avec leurs stands, j'ai pensé que c'était utile de placer ces photos afin de recréer l'ambiance des foires d'autrefois...

 

Commentaires

et c'est très bien les fètes forrainnes ne sont plus comme avant, non plus
très intéressant de revivre ces moments la
bon W-E a toi
a bientot

Écrit par : Jilou | 31/03/2007

Répondre à ce commentaire

Fêtes dans les Marolles Ma grand-mère Marie Kaersoel (1909-1993) a encore pu me parler un peu...si peu... des fêtes qu'elle a connues dans les Marolles ou de celles qu'ont connues ses ancêtres. Il y avait le mât de Cocagne, enduit de graisse ou de savon, auquel il fallait grimper pour décrocher un jambon...et il y avait surtout la saucisse ou le bloempanch pendu à une corde et enduit de moutarde très forte et qu'il fallait attrapper avc la bouche. Il y avait la géante de foire ("Matanche", je crois) qui faisait rouler une énorme sphère en marchant dessus. Le jour où elle épousa un homme minuscule (il était jockey), ce fut un fameux mariage marollien...j'aurais voulu voir ça ! Ils eurent une fille, géante aussi. Rest-t-il des descendants ?
Et il y eut aussi, plus récemment, le géant Charles Atlas, qui habita rue des Fleuristes (je l'ai rencontré une fois. Je devais avoir 6 ans. Il dut se plier en 2 pour me prendre la main).
Voilà les fêtes dont j'aimerais entendre des souvenirs ! Parmi vous, y en a-t-il qui ont des souvenirs de ceci ? Avant que tout celà ne sombre vraiment dans l'oubli. De ces fêtes-là, il n'y a pas ce cartes postales. Eventuellement de rares photos ?

Écrit par : chantal | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

Bon souvenir Merci a vous pour m'avoir permis de voir les quartiers et certains endroit de mon enfance Etent originaire de la gare du Nord petit fils de colporteuse et de ferrailleur.j'ai grandi dans cette ambiance de Bruxelles A le temps ou Bruxelles ......helas cela ne reviendra jamais.

Écrit par : Anthonis Gustave | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.