UA-38716482-1

16/03/2007

les halles Saint-Géry

On lesait, la naissance de Bruxelles est due à Charles de France, duc de Basse-Lotharingie, qui vers 979 érigea son donjon (castrum) dans la grande île de la Senne (future île saint-Géry)

img126

maquette de l'ancienne église Saint-Géry de J.Dubois.

 

Cette place existe depuis 1788 et occupe l’emplacement de l’église Saint-Géry qui fut démolie.  Les Français lui donnèrent le nom de place de la Fontaine. En son milieu, une haute fontaine pyramidale en fonte, provenant de l’abbaye de Grimbergen, y fut érigée.  Il semblerait que le socle sur lequel elle repose proviendrait de l’ancienne statue de saint Géry qui était auparavant  dans l’église. 

 

img123

La place Saint-Géry en 1820, on y voit à l'arrière les tours des Riches Claires.

 

img125

Nous voilà en plein chantier...on y voit la rue Van Praet et le dôme à droite, c'est celui de la Bourse. 

 

img124

 

 

 

 

 

Il y a bien longtemps, on parlait des Bains Saint Géry, les bains de la Senne.

En 1833, un estaminet à l’enseigne « Le Lion d’Or » était décrit comme une belle maison avec établissement de bains.  Ces bains de la Senne ont ouvert en en 1823 exactement.  Ces bains étaient recommandés pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. 

 

img127

 

 

La maison du Lion d’Or était la plus connue des maisons de la place.  Cette maison très large à porte cochère avait été bâtie en 1622 à l’emplacement même ou, en 1460, les Frères de la Vie Commune avaient construit leur « Maison de Nazareth ».  C’était une école célèbre où les religieux avaient introduit l’imprimerie de Bruxelles et publié le premier livre en Brabant en 1476. 

 

Au 18ème siècle, la maison du Lion d’Or grâce à ses grandes écuries, était un relais et aussi un point de départ des « malles-postes ».

 

Cette maison fut déjà condamnée en 1965 pour y construire un building et un parking mais il y eut une levée de bouclier par les historiens.

img128

 

La place fut nommé Saint-Géry en 1832 et fut entourée d’un marché couvert (dessiné par l’architecte Dubois) en 1882.  Un journaliste précise dans la presse que le rez-de-chaussée sera affecté à la viande, les trottoirs aux marchands d’œufs, et les galeries intérieures à l’étage au beurre, fromage et lait.  Une grande fête fut organisée pour l’inauguration.  Tout le monde était d’accord, c’était un beau bâtiment et une horloge électrique surmontait chaque entrée. 

Commentaires

sublime Sofeike,
J'ai pas d'autre superlatif.
Moi qui ai été a Leon lepage rue des Riches Claires, je m'imagine maintenant mieux l'histoire de ce quartier.
Je suis parfois jaloux de toutes tes trouvailles, et voudrais tj. en savoir plus encore .

Écrit par : willy | 16/03/2007

Répondre à ce commentaire

merci pour le compliment Mais il y a tellement de choses à dire au sujet de cet endroit qu'il m'est impossible de tout y mettre....j'invite les gens à consulter les livres de la bibliothèque Royale.

Écrit par : sophie | 16/03/2007

Répondre à ce commentaire

Toujours tof ton blog Mon père était un echte et mon grand père aussi ainsi que mon arrière grand père. Moi je suis un zinneke car ma mère était Luxembourgeoise, mais je suis quand même très attaché à ma culture bruxelloise.
Dikke kus

Écrit par : Nictoo | 16/03/2007

Répondre à ce commentaire

Question ? Si c'est toi sur les photos à gauche, je dirais que tu est une "schun mokke " et je suis sincère.
A+

Écrit par : Nictoo | 16/03/2007

Répondre à ce commentaire

réponse Oui les 2 photos ...c'est moi MAIS avec 5 ans de différence et surtout 15 kilos en moins !!!! Et comme à Bruxelles on ne me connaissais qu'avec la tête "mince" j'ai mis cette photo afin que des anciens amis ou amies puissent me reconnaître ;-)) En tous les cas....merci pour le compliment

Écrit par : sophie | 16/03/2007

Répondre à ce commentaire

Me revoilou!!! Les travaux de jardinage étant presque terminés,je passe enfin faire un coucou et te souhaiter un bon W_E.
Dane.
PS:Je travaille le 07 mais c'est pas impossible que je passe faire un petit coucou à la salle.

Écrit par : ledane | 17/03/2007

Répondre à ce commentaire

dans la cour actuelle du Lion d'Or, accessible au public, la restauration imite un petit bassin de la Senne à ciel ouvert... un petit rappel de ce que furent les ruelles de ce quartier.
bonne soirée

Écrit par : Daniel | 18/03/2007

Répondre à ce commentaire

Je cherche les photos. De tout coeur avec Sophie. Peut-être la photo de la Place Saint- Géry?

Écrit par : Nelly | 30/08/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je suis en train de constituer un album de souvenir. je voudrai des photos de l'hotel la potiniere qui se trouve place Saint Gery (extérieur et interieur) ainsi que du patron. Je n'ai hélas pas l'opportunité de venir à Bruxelles pouvez vous faire ces photos pour moi ? et me les envoyer par messagerie? Merci d'avance.

Écrit par : thierry gaucher | 27/12/2007

Répondre à ce commentaire

A la Potinière, on pouvait louer une chambre pour une paire d' heures avec sa "mokke" !!! Mais ... chut, j' ai un bon ménage !

Écrit par : Daneels Roland | 04/03/2013

Né, en 1950, j' allais étant gamin au "lion D' OR". On rentrait par le proche et on allait avec mon père dans une salle ou se tenaient des réunions (syndicales, si ma mémoire est bonne )

Écrit par : Daneels Roland | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Suite ...
Ensuite on allait boire un "Charel" au Vieux Chateau d' or, rue Sainte Catherine (demi litre de kriek)

Écrit par : Daneels Roland | 04/03/2013

Les commentaires sont fermés.