UA-38716482-1

07/02/2007

Quelle Famille !!!!

ascenseur2

rue de l'Epée (en bas hein!)

 

C’est dans la Zweitstroêt (rue de l’Epée) au 19ème siècle qu’habitait ce personnage populaire.  On dit qu’il y avait réellement une famille qui s’appelait ainsi.  Il semble qu’ils étaient spécialisés dans la récupération des restes des restaurants ‘correct’ du haut de la ville.  C’est avec une charrette à bras qu’ils se déplaçaient.  Après avoir trié la marchandise, ils vendaient « le bon » aux voisins à des prix défiants toutes concurrence et « le moins bon » était pour les chiens.

Une longue file se formait depuis la rue Haute pour venir acheter une portion de bazoef. 

bazoef

 

C’est Léopold Pels qui dans ses œuvres Marolliennes « Œufs durs et Mastelles » a lancé l’expression de bazoef.

 Il était également chroniqueur et son article « Bazoef » paraissait dans le journal « la casserole ». Journal dans lequel, d’autres marolliens typés (Vergenie, le vidame Spons, Pie den Duim, Mie Cabas, Philomène de Styzelstrûût, Kwezel-Zusufine, Van Zoen le marchand de sardine et Liopole, marchand de crabes) plaçaient également d’autres articles.  

En 1883, une bande de voleurs (bande de la Marolle) dont le chef était surnommé Bazoef, d’effrayait la chronique.  Paul Gillot, le père du chef nommé Bazoef à un jour passé son fils à tabac parce qu’il ne supportait plus les frasque de son fils….

bazoef 2

 

 

Autre définition....

 

BAZOEF : de l'espagnol bazofia (relief de repas), nourriture peu ragoûtante. La plus importante maison de bazoef se trouvait rue de l'Épée. Des ouvriers triaient les restes des restaurants du centre, amenés dans de vastes tonneaux par un camion à 2 chevaux. Avec le `bon`, on faisait du bazoef agrémenté de salade et de petits oignons, vendu aux gens du quartier. Avec le reste, on préparait des aliments pour les bêtes.

 

Alors !  Légende ou pas légende ? 

15:12 Publié dans marolles | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

gamin j'employais avec mes copains l'expression bazoef pour désigner un personne corpulente! ... changement de temps et changement de sens...
bonne soirée

Écrit par : Daniel | 07/02/2007

Répondre à ce commentaire

Bazoef Bonjour,

Je suis intéressé par la recherche sur Bazoef. Quelle est l'origine du dessin le représentant avec une casserole? Le journal du même nom? Il est incomplet à l'Albertine. Où avez-vous trouvé le journal "Bazoef"?

Bien à vous.

Écrit par : Stevens | 03/04/2009

Répondre à ce commentaire

Mr Stevens... Vous pouvez consulter pas mal de documents aux Archives de Bruxelles situées rue des Tanneurs (proche des Brigittines)...j'y ai déjà fait de merveilleuses découvertes.

Écrit par : sofei | 03/04/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.