UA-38716482-1

05/02/2007

L'aviation à Bruxelles - l'aérogare d'Evere

 

 

 

1910 meeting dans les campagnes du Solboch

1910 Meeting aérien dans la campagne du Solboch près du Bois de la Cambre

 

img086

 

1919 l'aérodrome deEvere 

Le 1er mars 1919 la société S.N.E.T.A. prendra possession des lieux au coin de la rue des Carmes et de la rue de Namur.

 

img087

La Société Nationale pour l’Etude des Transports Aériens, (S.N.E.T.A.) était l’authentique ancêtre de la SABENA.

img088

Quel succès !  Le pilote accompagné d'un joyeux groupe de passagers...c'était l'époque des premiers baptèmes de l'air

 

1_haren_1928

Haren en 1928

La S.N.E.T.A. était la première société d’aviation marchande après la première guerre mondiale.

11_aerogare_1929

Aérogare en 1929

La société S.N.E.T.A.  était dirigée par le commandant du génie Nélis, un ancien commandant de l’aviation militaire pendant la guerre.  Elle possédait en 1920, 19 avions pilotés par des militaires

18-AviapalaceEnAerogare-1

Avia Palace en Aérogare

Dans les années 20, les destinations les plus courantes  étaient Londres, Paris, Amsterdam…

HarenAVAIPAkl

Haren

Vu le succès on créa une filiale appelée SBCA, Société Belge de Construction Aéronautique, suivra plus tard…la SABENA

img086

 

img087

terras avia palace 2

 

3-AviaPalace2002

Avia Palace en 2002

12-Aerogare2002frontaal

L'Aérogare en 2002

 

 

 

 

Vous aimez ce blog ?  Vous aimez ces anciennes photos ?  Vous désirez rencontrer des vrais des echtes Brusseleer...j'ai enfin trouver le local pour nous réunir à Bruxelles, près du Vieux-Marché..  Je n'ai encore rien préparer ...je veux juste savoir si cela vous intéresse...Si oui, envoyez moi un mail et d'après le nombre de personne, je verrai ce que l'on pourra organiser...Soit un souper Bruxellois, soit goûter Bruxellois...tout est à voir !  Nous organiserons aussi une expo avec les images du blog et nous pourrons ajouter vos photos si vous le désirez....Soumettez-moi vos propositions et je vous recontacterai....Espérons qu'un maximum de bloggeurs soient au rendez-vous !

Ce rendez-vous est prévu pour début Mars 2007.

Commentaires

Super cette idée..!!! Tiens moi au courant pour la date et je le mettrai sur mon blog pour faire de la pub..en tous les cas moi je suis partante...ne...
Dikke beis Sophei en tot merge

Écrit par : martine | 05/02/2007

Répondre à ce commentaire

... Bonne semaine
Claude

Écrit par : Claude | 06/02/2007

Répondre à ce commentaire

Super ton site, j'ai mème vu mon ami Christian avec ses huitres.Je cherche des anciennes vues de Haren (Bxl) j'en ais déjà queque unes, ainsi que de vieux documents et antiquitées de l' endroit.
Bonne continuation.
Michel

Écrit par : Michel BIASINO | 09/09/2007

Répondre à ce commentaire

michel! Je vai reproduire la carte postal dans de meilleur condition et je te ferait parvenir par mail.
DUDU

Écrit par : amenmonfils | 09/09/2007

Répondre à ce commentaire

Haren - Evere Hello,
Quelques images supplémentaires sur le site du BAHA >>> http://www.baha.be/Webpages/Navigator/Photos/CivilPics/civil_airports/Evere.htm
Over and out,
Robert

Écrit par : Robert | 09/09/2007

Répondre à ce commentaire

merçi robert pour le lien !good de chez tof.

Écrit par : amenmonfils | 09/09/2007

Répondre à ce commentaire

Exposition : L'aérodrome de Haren-Evere Du 25 septembre au 26 octobre, le musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire, organise une exposition consacrée à l'histoire de l'un des hauts lieux de l'aviation belge : l'aérodrome de Haren-Evere, futur lieu du siège de l'OTAN.
Informations : www.klm.mra.be

Écrit par : Jeancke | 02/10/2008

Répondre à ce commentaire

Hélicos SABENA Depuis toujours fada de tout ce qui vole... (oiseaux compris qui sont la base du mythe) je m'étonne du fait que l'on parle rarement de Gérard Trémerie qui fut en son temps je crois (et .sauf erreur de ma part) chef pilote du réseau hélico. Et qui lors de l'incendie de la tour de contrôle du nouveau complexe deZaventem en 19.. ? alla récupérer des personnes bloquées tout là haut. Robert Dehon porrait peut être m'éclairer à ce sujet. Très amicalement à tous.

Écrit par : marcopolo | 21/11/2008

Répondre à ce commentaire

Gérard était chef des scouts de l'Air en 1937. Nous avons ensemble participé à l'exode en 1940 pour rejoindre le 3e d'aéronautique en France au lieu dit : la Féjorge, base militaire française près de Palavas-les flots où nous sommes resté durant 6 mois à aider les réfugiés. Rentré en Belgique nous avons repris nos activités et rentré dans la résistence belge en 1943.
J'ai revu Gérard Trémerie après la fin de la guerre où il était devenu pilote d'hélico Bruxelles-Anvers, mais depuis...plus de nouvelles.
J'ai toutes les photos de l'exode et vous demande si vous avez connu Gérard. J'avais 17 ans en 1940 et lui 19 ans. Si il est toujours en vie il devrait avoir 92 ans. Pouvez-vous m'aider ?
Avec mes compliments, Jean

Écrit par : Jean De Bremaeker | 17/08/2014

Hélico Sabena Hello Marcopolo,
Trémerie, chef pilote hélico Sabena, je n'en connais que le nom. Je vais devoir compulser, avec plaisir, ma collection de Carnets de Vol. Hélas, Jos Casters, ma source pour le topic Allée Verte, est décédé il y a certainement une 10zaine d'années. Plus de contact avec son gendre. Jos avait terminé sa carrière Sab en tant que chef pilote sur Boeing 747. Il avait aussi fait le dernier vol de la Caravelle qui est exposée au Musée de l'Air. L'avion avait été stocké contre un tas de sable (carlingue + 2 ailes) dans le hall qui est actuellement le Musée de l'Auto. Je l'ai vue mais je n'avais pas de caméra.
Je dois donc effectuer quelques recherches...
@+
Robert

Écrit par : Robert | 21/11/2008

Répondre à ce commentaire

HELICOS suite Merci Robert mais c'était une question comme ça... en l'air ! S'il y a des précisions ça fait toujours plaisir. Même au fond de ma Baie de Somme je garde toujours un oeil vers notre feue aviation nationale....
Très cordialement.

Écrit par : marcopolo | 24/11/2008

Répondre à ce commentaire

Helico resuite. Pas de souci 'marcopolo', Trémerie est un bon sujet.
Baie de Somme ? Connais bien (voir www.cyanopale-histoires.com et le lien Fort de la Crèche). Excellent ami à Crécy-en-Ponthieu. Et puis La Grenouillère, non ?
@+
Robert

Écrit par : Robert | 25/11/2008

Répondre à ce commentaire

Helicos... encore J'avais déjà consulté ce site très intéressant. Robert est partout !!! Je connais évidemment pas mal de vestiges de ce que fut le mur de l'atlantique et de toutes les petites "farces" que les occupants de l'époque nous ont laissés. La retraite a du bon ! Peut-être aurons-nous un jour l'occasion de nous rencontrer dans le bon air de la côte picarde...
Si besoin est, mon mail privé est toujours disponible.
Bien sincérement.
Marc

Écrit par : marcopolo | 26/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.