UA-38716482-1

18/01/2007

Rue Piermans...

La rue Piermans se situe(ait) entre la rue des Fleuristes et la rue Blaes...toute proche du Vieux-Marché.

Son nom date du 16ème siècle...au temps où un riche riverain s'appelait Piermont !  Piermont s'altéra en Piermansstrotje vers le18 ème siècle et tout simplement pour les habitants ...la traduction de rue des Vers !!!!

Voici la liste des noms qu'elle a connu :

Rue Piermont, rue Piermans, rue des Vers, rue Royale des Vers, ....C'est en 1969 que l'on décida une fois pour toute de l'appeler Piermans et moi encore de dire souvent....Pieremans !  J'ai cette sale manie d'ajouter des lettres là où il ne faut pas !!!!

rue des Vers 30

On y voit plus bas la rue de la Plume à droite

img056

Cette rue était très animée dans les années 30. 

Où est le temps où résonnais les flonflons de l'orchestre de la grande salle de danse Bij Rose Poltje ?  Cet endroit était la gloire de la rue des Vers

rue des Vers 30 entre plume et radis

Le matin, les ménagères attendait le laitier tout en papotant ..on entendait les marchands du Vieux Marché, il y avait dans cette rue toutes sortes de petits commerçants

img055

Dans les années 60 j'allais avec ma mère à l'épicerie du coin y acheter mes fameuses tuttes !!!

C'est avec les vastes plans de rénovation du quartier du Vieux Marché que la moitié de cette rue a disparue...les habitants expropriés, la pioche a fait le reste et à ce jour, c'est une rue déserte où le fameux plan de rénovation n'a rien apporter...que de l'insécurité,

Commentaires

Vraiment passionnant et je vois qu'il y avait déjà ce fameux immeuble de je ne sais plus quelle Place je n'arrive pas bien à situer pourtant je connais cet endroit car il m'arrive d'aller au Vieuw Marché. Dis Sophie n'as tu jamais pensé à faire ton arbre généalogique ? Moi je suis en plein dans le mien mais je bloque en 1784.
Allez bizzzzzzzz ma grande et bonne journée
P.S. Pas de chance il pleut à chaque fois que je suis en congé..

Écrit par : martine | 18/01/2007

Répondre à ce commentaire

Sofei tu nous tue La encore une fois Sofeike, je me demande ou tu va les chercher(photos) je me demande si tu na pas jouer dans le film "RETOUR VER LE FUTUR" Gilbert Ze wild onz keigel zot moeke ,mais Gille en parlera mieux que moi .A propos du batiment que l ont vois au fond ! c est la tour du midi place Bara.
Merci Sofei pour ces souvenirs que tu fais retrouver a d anciens marolliens comme nous.

Écrit par : Francis | 18/01/2007

Répondre à ce commentaire

Me souviens de ces coins de rues aujourd'hui disparus ! L'épicerie c'était "Chez NINET" ou, (je l'ai déjà dit je crois dans un autre "commentaire") l'on pouvait recueillir TOUTES LES DERNIERES RUMEURS. Le magasin de vélo sur la 4e photo était tenu par Lange FRANS -- fallait voir sa tête quand 1 ket rentrait avec un pneu crevé à réparer -- il en avait super super marre de faire ce travail. Beaucoup de gens roulaient à vélo dans ce temps et Lange FRANS, son dada c'était le vélo de course et la vente de ses fameux "dérailleurs", il y avait 2 marques "SIMPLEX" et "HURET".

Écrit par : Delepeleere | 19/01/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.