UA-38716482-1

12/01/2007

Toone ...suite (2) rue Christine et environs

img098

La rue Christine en 1930. 

C’est au n°5 de la rue Christine que résida le montreur de marionnettes Toone I, Toone l’Ancien, de 1835 à 1880. 

Il y jouait gratuitement, et d’instinct, ne sachant ni lire, ni écrire ! 

img096

L'entrée du théâtre...

img105

L'atelier aux marionnettes de Toone de Daniel Van Landewyck.  A gauche, Marcel Wolfers sculpte des têtes au couteau (photo Soir Illustré)

Il faut noter au passage, que Toone V, alias Daniel Van Landewyck, devait y opérer une belle résurrection le 28 mars 1931, après Toone IV symbolisé par Antoine Taelemans, le fils de François Taelemans (Toone II), mort en 1890 qui lui était, dans l’impasse des Liserons (rue Haute face à l’hôpital St Pierre)….vous me suivez ?????

 

Toone V était revenu rue Christine après une interruption forcée qui provenait du fait que le bourgmestre A. Max l’avait fait nommer électricien du Cirque Royal.

 

Dans le théâtre de la rue Christine, il y avait 9 bancs et des perchoirs pour les spectateurs.  La scène était couverte d’un modeste rideau et était minuscule et basse.

 

Toone V reprenait en marollien tous les romans de la Table Ronde ceci était une tradition.

img104

 

 

L'autehtique "Woltje" bruxellois (photo soir illustré 1930)

img101

Charlemagne

img103

Napoléon

La mode des marionnettes étant passée, les gens préférant le cinéma, ce fut le début de la fin.

Il faut dire aussi que les habitants du quartier n’aimaient pas les bourgeois qui venaient voir le spectacle, ils débarquaient là dans des voitures de luxe et se faisait réserver la salle pour ne pas être mélangé aux autochtones !

 

Fini …plus personne ne s’intéressaient à Lagardère den Boeld, Cacanieke, Luppe Kassei, Het Woltje, de Scjeome, de Krume, den Turk …..

 

Alors Toone s’en alla dans quelques cafés chics de la Portede Namur sans grand succès et ce jusqu’à la fin de la guerre.  

img106

Rue Haute impasse de Varsovie-Warschau Gang (en rouge) En 1944, Toone VI y a élu domicile.

img107

On peut dire aussi que Toone VI se réfugia  avec ses marionnettes aussi dans l’Impasse des Arbrisseaux (si je ne me trompe) fin 1944 après qu’une bombe V1 allemande l’eut chassé de sa cave de l’impasse de Varsovie voisine.  Et quand on décida de raser sa maison de l’impasse de Varsovie, il s’en alla se produire après 1956 au Lievekenshoek de la place de la Chapelle. 

 

TooneTheatre

 

 

Commentaires

kikou un petit bonjour en passant et quand tu veux pour un petit passage au poste cité quand je suis de garde.Peut etre à samedi(si intervention)
Amitiés.
Daniel.

Écrit par : ledane | 12/01/2007

Répondre à ce commentaire

toone vi Exactement Sofei ,Tonne 6 avais la salle en dessous du Lievekenshoek et c est la que lui a terminer sa carriere et passer le flambeau a Gael "Toone 7"qui travaillais chez lui depuis des années,et c est Gael qui as vraimant fais connaitre le succes qu ont connais a Woltje et Cie,en anegdote!! J allais a l ecole rue de Rollebeek "ecole 10"avec le petit fils "Jean-Pierre Welleman" deToone 6 et le jeudi apres midi "conger a cette epoque a l ecole" j allais avec lui dans l atelier de reparation et de stockage des "POECHINEL" de Toone rue du marcher aux fromage pour aider mais c etais plus pour jouer a faire de l esrcime avec la rapiere de Lagardere ou de faire peur avec Pietje lamort. Et apres quand Toone 6 a pris sa pension il frequentais un club pour les seniors dans l ecole rue blaes pres de la rue des capucins ou ma "BOMA"grand mere allais aussi!
Allez amitier a tous TITI

Écrit par : Francis | 12/01/2007

Répondre à ce commentaire

Les marionettes.... font parties intégrante de notre identité bruxelloise... Et Toone en est notre représentatant auprès du reste du monde...
Bon week-end à toi Sofei

Écrit par : Roger | 12/01/2007

Répondre à ce commentaire

kikou je passe te souhaiter une bonne semaine, merci pour ton passage, a bientot.

Écrit par : andora | 14/01/2007

Répondre à ce commentaire

programme février ? 2007 j'aimerais venir au théatre le samedi 03/02+07 avec des amis français. qui a t-il au programme, ce soir la ? et comment vous atteindre? le tél. ne donnant aucunes réponses!

Écrit par : rycx maggy | 24/01/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.