UA-38716482-1

19/11/2006

rue Marché au fromage par Henri Mortiaux

img024

A cette époque là, elle était plus longue qu'aujourd'hui.  Qui sait encore que cette rue s'appele ainsi ?  A ce jour, on dit : la rue des Pittas !!!!!

 

L'ancien tronçon était appelé Vuilstraetje ou Schijtstraetje !!!! (Sale ruelle ou rue à merde !!!)   tellement  cet endroit était malodorant à cause des maraîchers de la Grand-Place qui y  allaient pour  se "soulager".   Ce tronçon à été bâtisé en 1851 rue des Brasseurs. 

 

En 1615, on admit des échoppes de bouchers, en stipulant qu'ils ne pouvaient ni interpeller, ni injurier les passants...

 

La vente de fromage à cesser avant le 18ème siècle pour faire place à des menuisiers....la rue était remplie de chaises, d'echelles, ...on y fabriquait aussi des cerceuils.  Les gens l'appelaient la rue Leerestroet (rue des Echelles) ou Kistenstroet (rue des Cerceuils)

 

 

19:28 Publié dans BRUXELLES | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

rue marché au fromage henri Mortiaux Beste, is deze te koop, wat zijn de afmetingen en hoeveel is de prijs ?
vriendelijke groeten
Alois

Écrit par : alois van gestel | 21/01/2007

Répondre à ce commentaire

cinema Agora Savais tu qu avant 1960 il y avais dans cette rue un cinema " l Agora" qui a bruler et sur sont emplacement ont a reconstruit un batiment qui est devenu un discotheque qui a eu beaucoup de succes dans les année 80 C est sont lui qui a donner sont nom au gallerie Agora

Écrit par : francis | 21/01/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.