UA-38716482-1

15/11/2006

Schaerbeek la cité des ânes !!!

img188

Le village de Schaerbeek et son calme champêtre d'antan....

img189

 

Inauguration de la première ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, à l'Allée Verte en 1835

img190

 

Schaerbeek en 1830....

En 1540, Jacques Deventer publia un plan sur lequel Schaerbeek figure pour la première fois.  Le village comptait alors 112 maisons et 600 habitants.

Du XIème siècle à la fin du XVIIIème siècle, Schaerbeek demeura entièrement rural.

Le village entourait la vieille église Saint-Servais bâtie vers 1300.  On la situait, au milieu de l'actuelle avenue Louis, Bertrand. 

Les Schaerbeekois étaient renommés pour une espèce particulière de cerisiers du Nord, dont le fruit la griotte, d'un goût aigre, était connu sous le nom de "cerise de Schaerbeek".  Celle-ci fit la fortune des fabricants de Kriek-Lambiek.

Pour livrer leurs cultures, les Schaerbeekois utilisaient des ânes.  L'élevage des ânes y était réputé depuis l'époque des croisades...c'est la raison pour laquelle, on appelait Schaerbeek le pays des ânes.

Tout les matins, les paysans quittaient Schaerbeek avec leurs ânes lourdement chargés  pour aller vers le marché de Bruxelles et empruntaient un chemin qui fut baptisé "Ezelsweg" (chemin des ânes) qui n'est autre que l'actuelle rue Josaphat. 

Quand les marchands arrivaient à Bruxelles, les ménagères disaient "Les ânes de Schaerbeek sont là!" et c'est ainsi qu'avec le temps, on affubla les autochtones du sobriquet d'ânes...cela ne les a jamais vexés, bien au contraire..

Avant 1830, il y avait une kermesse des ânes...des courses d'ânes y étaient organisées.  Il a fallut supprimer cette fête parce qu'elle se terminait souvent par des rixes mémorables. 

 

 

Commentaires

Bonjour, et meilleurs voeux pour l'An neuf,

J'ai retrouvé une photo datant de 1861 d'une maison de "campagne" rue Philomène n°10 à Schaerbeek, ayant appartenu à un aïeul.
Pourriez vous me renseigner à quoi ressemblait ce coin se Schaerbeek accolé à limite de Saint Josse, à cette époque auriez vous des vues,
Merci pour votre réponse, amicalement,
Michel Trousson
(Je demeurais de 1934 à 1955 à Helmet, puis jusqu'en 1960 Avenue Deschanel....) ensuite l'Afrique, et d'autres pays.

Écrit par : trousson | 03/01/2011

Répondre à ce commentaire

En cette belle période des Fêtes j'aimerais souhaiter, à Sophie et à ses fidèles lecteurs et fidèles lectrices un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2013 remplie de beaux souvenirs bruxellois!
J'espère que l'esprit du Bruxelles d'entan survivra encore longtemps malgré les assauts des changements draconiens que subit cette vénérable ville historique.
Longue vie à Broekzele!

Joseph

Écrit par : Joseph | 21/12/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Joseph :) à vous aussi. Espérons encore beaucoup de documentations pour partager nos souvenirs ...

Écrit par : sofei | 22/01/2013

Répondre à ce commentaire

Beste,
ik heb een schilderij van Paul Schouten, met de schapen, en onderaan:
Rue de teniers et St Servais de 1840.
hubertvandevijver@telenet.be

Écrit par : Bert | 21/03/2013

revoir ma classe d école rue josaphat numero 7 date 1954

Écrit par : cadisch | 15/12/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.