UA-38716482-1

11/11/2006

 porte de Hall et les vieux remparts de Bruxelles

img156

Les remparts de Bruxelles (porte de Hall) tellement insalubres que les habitants en avaient plus qu'assez des odeurs dans le quartier !  Il y avait aussi  des accidents causés par la mousse et ceci rendait la route glissante...on y compte aussi beaucoup de suicides...certains endroits étaient assez profonds !

img154

Tableau de F.A. Bossuet représentant les anciens remparts au cours de leur démolition en 1830.  Le bâtiment à gauche, c'est la Porte de Hall  (Hôtel de ville, antichambre des échevins).

img155

Dessin de Paul Vitzhumb 'Les remparts entre les portes de Hal et d'Anderlecht'

 

Sous l'époque Hollandaise, on y faisait exécuter les militaires  c'était le lieu dit de la Justice.. Ce coin fut rasé en 1832 mais on continua de l'apeller ainsi pendant une vingtaine d'années. 

 

Commentaires

Awel, awel, awel !!! De mieux en mieux! Où tu vas t'arrêter, dis, Sofei ? Quelle richesse de documents !!! C'est un ENORME plaisir de te rendre visite! MERCI.

Écrit par : Nosferatuske | 12/11/2006

Répondre à ce commentaire

sympa J'adore Bruxelles et voir ces vieilles photos c'est un réel plaisir......car je ne me rappelle plus de mon enfance à Bruxelles (j'ai maintenant 51 ans )
merci c'est très sympa, un site à retenir que je vais d'aileurs transmettre mes amis.

Écrit par : hamtiaux | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Une belle réussite La rénovation de la porte est très réussie tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, cela vaut la peine un peu fatiguant , il faut le faire à l'aise.
Cela change de ce sinistre musée des armures et armes du moyen-âge des années 60

Écrit par : Marchal Albert | 10/06/2008

Répondre à ce commentaire

Inventions Bruxelloises Bien vu So Fée: il y avait tellement de mousse sur les chemins que un Brusseleir de l'époque (un type nommé Bendum je crois) a trouvé un truc pour revendre son stock de vieux clous qu'il avait encore dans sa cave pour les piquer dans les roues des charrettes ! depuis, ça va mieux et la mousse, on la met au dessus des ... verres de Leffe ! :o)
Mich' qui cherche la boite d'aspirine de la cuisine ... :o)

Écrit par : Michel...@// | 11/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.