UA-38716482-1

10/11/2006

un peu d'histoires de stamenei...

img276

Voici le stamenei de ma boma avant qu'elle achète son winkel sur le naemet....je sais plus où c'était....d'après mon frère Raymond c'était dans la chaussée d'Anvers qui n'existe quasi plus

 

Savez-vous que le mot Stamenei of Estaminet viendrait du mot Espagnol 'esta un minuto' qui voudrait dire un endroit où on passe en viteske !!!

Yaaaaaa viteske !  Y en a qui étaient vraiment des 'Pisseurs de comptoir' que la patronne devait presque jeter dehors à la fermeture sinon il décollaient plus !!

 

Le Bruxellois à son vocabulaire de bistrot aussi :

 

-On de comptoir plekke : rester coller au comptoir

-Druuge leiver (foie sec) : se dit d'un buveur

-Kwaksmool (gueule à goutte) : ivrogne

-Trekploste: pilier de comptoir

-Pottezoieper : buveur de pots

-Wallebak : saoûlard

-Hei eit en et gelakas en spons : Il a une éponge dans l'estomac

 

Ce qui est adorable, c'est que le bruxellois est très "imagé"...toujours une expression comique pour n'importe quelle situation !

 

Aujourd'hui, dans les bistrots "branchés" capitale, on peut goûter notre excellente gastronomie Bruxelloise.

 

La tartine au POTTEKEIS : moitié ètekeis (fromage de Bruxelles) moitié fromage blanc...le tout mélanger avec des radis et des échalottes....Personnelement, un bon fromage de Bruxelles doit être bien fait c'est-à-dire jaune transparent....cette préparation se déguste avec un gueuze ou une faro mais à la maison, avec un bon café noir, ....j'adore !

 

Il y a aussi est c'est plus difficile à trouver, le SCHEPKEIS ou SCHEPKAAS que mon père aimait beaucoup...même style que le fromage de Bruxelles mais plus amer. 

 

Le KIP KAP : les meilleur était celui de mon grand-père mais quand il disait ce qu'il y avait dedans,  bèèèèèke mais c'était quand-même bon !

 

Et mon caviar à moi, c'est le BLOEMPANCH un régal, quand j'étais petite, chez le boucher plutôt que d'avoir une bête tranche de saucisson de jambon, je demandais un stuke du bufsteik mè roeite (beefsteak avec des carreaux) et de la moutarde astableef !!!! Je vous invite à voir le site www.bloempanch.be vous verrez que je suis pas la seule à aimer cela !

 

Et le BOESTRINK ?  (Un hareng saur fumé) accompagné d'une PATATE KAZAK (pomme de terre en chemise) arrosé d'une très légère vinaigrette avec de échalotte....Miam !

 

Ma mère faisait des CHICONS-BOULETTES à tomber !  Ce sont des chicons revenus dans du beurre et quand il sont à point ou noircis pour certains, on les couvrent d'eau, on ajoute des petites boulettes de haché....quand c'est cuit, on lie la sauce avec jaune d'oeuf et de la maïzena...sevez avec des pommes de terre vapeur.....vous m'en direz des nouvelles ! N'oubliez pas la pointe de moutarde dans l'assiette !

 

Aaaaah le CERVOLAS !  Eh bien, ça fait Looooonnnngtemps que je n'en ai plus goûter 'un bon'

 

Et comme dessert, quand il y avait la foire du Midi, on envoyaient les enfants chercher des SMOUTEBOLLEN (beignets)...

.Dès que vous franchissiez la dernière partie de la rue Blaes, vous entendiez monter le bruits des autoskauter, des sièrnes des manèges, les cris et les rires  de la foule et ....l'odeur, ah l'odeur si particulière de la FRITURE, DES SMOUTEBOLLE, DES CARICOLES.........Ce mélange de fumet était signe de fête dans le quartier !

 

Même chose pour les CARICOLES je crois qu'il n'y en a plus que 5 dans Bruxelles quand il n'y a pas kermesse !  Avant, y en avaient à tous les coins de rue ........m'enfin pourquoi la ville à pris cette décision d'arrêter ce marché ainsi que les baraques à frites !  Encore une fois, je le dis !  On est pas mort d'avoir mangé tout cela !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

09:45 Publié dans BRUXELLES | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

bonsoir Sofei pleins de souvenirs pour moi et des commentaires aussi succulents que les menus évoqués. Bon appétit et merci.

Écrit par : daniel | 10/11/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.