UA-38716482-1

18/10/2006

et que faisaient les bruxellois quand il faisait beau ? Ils allaient soit au solarium rue de Genève ou à Hofstade

img067
 
Mon grand-père et ses camarades...je dirais dans les années 30 ?

17:18 Publié dans HOFSTADE | Commentaires (29) |  Facebook | |

Commentaires

Bravo, Sofei .

Écrit par : biglodion | 18/10/2006

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'allais à Hofstade quand j'étais petit avec papa et môman , mais à mon époque c'etait pas en noir et blanc ^^ Souvenirs.

Écrit par : Serge | 19/10/2006

Répondre à ce commentaire

je me demande s'il n' y avait pas un solarium au heyzel également ?

Écrit par : francis | 20/10/2006

Répondre à ce commentaire

oui effectivement quand celui de la rue de Genève à fermer, j'ai encore fréquenter le solarium du Heysel jusqu'en 1976 au moins

Écrit par : sofiei | 20/10/2006

Répondre à ce commentaire

OU ENCORE... LE SOLARIUM DU"DARING"AVEC LES BEAUX MAILLOTS TRICOTES-MAISON!QUI SE SOUVIENT DE CE SOLARIUM?

Écrit par : NICKY | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

Daring Je me souvien d'un très haut plongoir et d'une petite fontaine dans l'eau, mais j'était très très jeune

Écrit par : Gust | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

C'EST JUSTE..GUST BONSOIR,SUR LES VIEILLES PHOTOS DE MES PARENTS AVEC MES BRILLES ET UNE LOUPE,IL Y A BIEN UNE FONTAINE AVEC UNE CASCADE,ET ON DIRAIT QUELQU'UN QUI SAUTE(JE NE SUIS PAS CERTAIN,C'EST TROP PETIT)D'UN PLONGEOIR!!!CA DATE DE 1945,JE N'AI PAS CONNU.
A BIENTOT.

Écrit par : NICKY | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

Daring II Je me souvient plus très bien de l'endroit, je pense tout près du terrain de foot du Daring , Parc Marie Josée. Encore une fois le plongeoir était très très haut. Je suis né en 1944. Une photo serait chouette

Écrit par : Gust | 25/05/2007

Répondre à ce commentaire

C'est à Hofstade que j'ai nagé seule la 1er fois ! J'avais 4 ans ma grand mère me surveillait sur la plage, un moment de distraction et j'étais dans l'eau, j'ai nagé comme un peti chien jusqu'a mes parents (au filet) ma grand-mère était en état de choc ! Je m'amuse encore aujourd'hui de la fayeur qui'ils ont tous eux en 1969....

Écrit par : Suzanna | 10/09/2008

Répondre à ce commentaire

elewijt hofstade Voisin du solarium, il y a un cfaé "Laiterie du Bon air " et un "camp" " les chats", mon information est-elle exacte ?

Je pourrais vous envoyer des photos reprises d'images 8 et super 8 du moaine dans les annés 50

Bien à vous

Écrit par : Roger Barbier | 09/10/2008

Répondre à ce commentaire

Elewijt Solarium Helloooo !
Au 578 de la ch. de Tervuren, il y avait une laiterie "In 't oud Brabant - Au vieux Brabant". A côté se trouvait un estaminet nommé "Chevalier marin".
J'ai envoyé un mail à R. Barbier: on cherche des précisions !
@+
Robert

Écrit par : Robert | 10/10/2008

Répondre à ce commentaire

Hofstade Cher Mr Barbier,
Vos questions demeurent, à l’heure actuelle, des énigmes. Nos sources n’apportent pas vraiment des réponses et la toute grande majorité des immeubles ont été démolis il y a 30 ou 40 ans. A leurs places, de nouvelles constructions ou des bois (devant l’entrée de Hofstade par ex.; un seul bâtiment à l’abandon subsiste).
Pour ce qui du « camp les chats », je suppose que c’est un des nombreux campings qui pullulaient autour de Hofstade. Dans la zone du Solarium se trouvent encore le camping du Barebeek et le Felix Cottage Club…
Une étude socio-historique serait très intéressante à ce sujet, mais il faudrait d’abord remonter aux archives communales pour identifier l’occupation des parcelles de terrain. Beau travail de fin d’étude pour un étudiant en histoire ! Qui n’a pas froid aux yeux car, comme on me le disait il y a très peu de temps : « C’étaient tous des brusselaires dans ces campings ! ».
Bien cordialement,
Robert

Écrit par : Robert | 17/10/2008

Répondre à ce commentaire

Hofstade ! Que de souvenirs ! En quelques secondes, j'ai rajeuni de ........ 40 ans ! Hofstade, ce fut mes premières amours ! Ce fut ma jeunesse de 1960 à 1970. Mes parents avaient un "chalet" au camp Zven Eekhoornof. Ce camping étaient effectivement occupé par de nombreux Bruxellois. Au début des années 60, nous y allions avec le 90, puis le 58, le bus et près d'une 1/2 à pied pour rejoindre le camping, et cela avec armes et bagages. Nous étions partis tous les week-ends (du samedi midi au dimanche soir). Pour les grandes vacances, imaginez : nous étions chargés comme des mulets ! Plus tard, avec la première voiture, ce fut plus facile. Maintenant, l'autoroute vous mène presque aux pieds d'Hofstade, mais nous, nous passions devant le château de Rubens.
Merci pour m'avoir permis d'évoquer ces merveilleux souvenirs.

Écrit par : Marie | 28/02/2009

Répondre à ce commentaire

Comment allait autrefois de Bruxelles à Hofstade ? Effectivement, on prenait le 58 (ou le 53) jusqu’à Vilvoorde( terminus) et puis l’ « autobus rouge » qui allait à Malines. On s’arrêtait au « Koffer » ou sur la place devant l’entrée du Domaine. Il y avait une variante : on pouvait aller en train jusqu’à Mechelen et prendre « l’autobus rouge » qui allait à Vilvoorde. Ou encore prendre le train omnibus à Bruxelles et descendre à la station « Hofstade » qui se trouvait juste après le pont qui enjambe la route « Hofstade-Malines » . En voiture, on pouvait passer par Eppegem, admirer le château de Rubens, Weerde et les senteurs de la Senne ; ou bien, pendre la route par Melsbroeck et son aéroport et puis Perk, Elewijt et leurs églises.

Mais où se trouvait le camping Zven Eekhoornhof ?

Roger Barbier ( ex campeur des Mathurins et de Félix le chat)

Écrit par : Roger Barbier | 01/03/2009

Répondre à ce commentaire

Il faut lire comment allait-on....

Écrit par : Roger Barbier | 01/03/2009

Répondre à ce commentaire

Hofstade Hello à tous, hello Roger,
Le « Koffer » a été complètement démoli à l’automne dernier (pour rectification de la chaussée). Dommage car il y avait tous les ans une formidable boerenkermesse avec la participation de l’harmonie Sint-Hubertus… dans la salle !
Pour le Steen/Rubens Kasteel, j’aurai la possibilité de faire un reportage photos avec prises panoramiques sur 360° dès que l’hiver sera hors des pieds (en juillet ?). Il y aura une retombée sur ce blog.
@+
Robert

Écrit par : Robert | 02/03/2009

Répondre à ce commentaire

in memoriam le koffer Bonjour Robert, merci pour l'info.
J'ai pris une photo du café l'année dernière. Mes parents allait y danser et moi, trop petit, je les regardais.

Comme le dit Marie dans son message et d'autres aussi, Hofstade, c'est notre enfance ou notre adolescence.
byebye


Écrit par : roger barbier | 02/03/2009

Répondre à ce commentaire

Pas vraiment un commentaire, mais plutôt une question : sur une des cartes postales, on entrevoit, dans le coin droit, un petit train, genre Decauville avec locotracteur diesel, paraissant tracter des wagons de voyageurs ; existait-il un circuit de ce type, ou est-ce un train de chantier (ce qui serait étonnant vu l'activité estivale visiblement en cours) ? Si quelqu'un a des infos, merci d'avance !

Écrit par : Michel Smet | 23/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bjour.
Ancien de Broeksele :-)

Comment vous contacter?
J'ai ecrit avec un 100/100 une histoire de la creation de Bruxelles entierement
ecrit a la main avec illustrations et photo collage/montage
J'ai encore le tout, pourrai scanner et peut etre on pourrait attacher ici qq part.
ou monter ailleur et faire un lien. Qui sait faite mois savoir vous voyez mon mail.
Bjour du Canada..

Écrit par : Vic Stapel | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, nous aussi nous allions camper à Elewijt, d'abord sous tente vers 1950 (une récup de l'armée), puis un châlet !!! que du bonheur.
Le "Koffer" oui, il y avait un arrêt de bus si je me souviens bien et de là on allait à pied jusqu'au camping !!!

Écrit par : Eliane | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Hello Eliane,
Le ‘Koffer’, bien sûr, où, ces dernières années avait lieu dans la grange attenante au café la fête annuelle de l’harmonie Sint-Hubertus, où, mon voisin Pol, ancien boucher d’Elewijt, préparait pendant la nuit des décamètres (?) de belles saucisses. Le ‘Koffer’ a été rasé il y a cinq ans, quelque chose comme ça. Mais j’ai des photos !
Robert

Écrit par : Robert | 17/12/2010

Répondre à ce commentaire

Question à Eliane : le camping où vous alliez en descendant au "Koffer" devait être celui des "Chats" aujourd'hui "Felix cottage club" ?
Bien à vous,
Roger Barbier

Écrit par : Roger Barbier | 20/12/2010

Répondre à ce commentaire

Que de souvenirs... je suis tombée sur ce site par hasard.
En fait j'ai retrouvé une amie de longue date qui séjournait elle aussi dans son enfance au Felix Cottage Club de Elewijt. De fil en aiguille, je suis donc parvenue à votre site et cela m'a apporté pleins de papillons dans les yeux...
En fait pour ceux et celles qui ont fréquenté le Felix Cottage Club, je suis la petite fille de François Bové et la fille de Adolf.

Écrit par : marie-ange bové | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

Hello,
"Félix" est le seul rescapé (voir colonne de gauche 'Petite Venise'), tout le reste est profondément réaménagé. Si Sophie le désire, je peux faire un mini-reportage. Pas de quoi rire...
Robert

Écrit par : Robert | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

nous aussi, on descendait au koffer avec les bras chargés et on allait a pied jusqu'au camp des chats. J'y ai passé toute mon enfance, que de beaux souvenirs car contrairement a beaucoup d'enfants de l'époque, nous avions de vraies vacances.. tout le mois de juillet et tout le mois d'août à faire des promenades à vélo, à partir en pic-nic avec les autres enfants jusqu'au petit pont de bois, ou alors plus loin, au pont de pierre ou au pont de fer......sans parler des journées passées au domaine de Hofstade. C'était génial

Écrit par : marie-ange bové | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

A Robert : certes, il n'y a aps de quoi rire et un mini reportage sur ce qu'est devenu cet espace plein de souvenirs serait le bienvenu.

A Marie-Ange : où se trouvait votre "résidence" par rapport à la Laiterie ou au terrain de volley ?

Écrit par : Roger Barbier | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

tout pres de la laiterie du bon air.
en fait j'ai vu une photo sur le site et on voit le " chalet " de mes grands parents.
Si j'ai bonne mémoire l'allée avait été appelée avenue ou rue ou chemin ( je ne sais plus) des sorbiers.

Écrit par : bové Marie-Ange | 11/03/2011

Répondre à ce commentaire

en fait sur la photo " devant la laiterie du bon air 1960 " qu'on trouve sur internet, on voit le " chalet "

Écrit par : marie-ange bové | 11/03/2011

Répondre à ce commentaire

À Robert Dehon:

Bonjour Robert,
Je cite un passage de votre texte titré: Voir Venise...La suite tant attendue d'Hofstade daté du 6 Juillet 2008:
''Dans l’après-guerre, le bâtiment devient le domicile d’un avocat, Maître Schiettecatte, pour passer dans les ‘sixites’ dans les...''
Auriez-vous d'autres renseignements sur cet avocat, M. Schiettecatte?
Éventuellement, un membre de sa famille avec lequel je pourrais communiquer?
Je vous saurai gré et voici mon adresse courriel si vous voulez bien donner suite à ma requête :-):
jorays@telupton.com

Merci de votre attention et au plaisir de vous lire.

Joseph
(De Rijck)

Écrit par : Joseph De Rijck | 15/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.