UA-38716482-1

17/10/2006

le vieux marché !!!

vieux marché2

Voici quelques photos de cet endroit plein de vie...le vieux marché, place du Jeu de Balle, vosseplein...et j'en oublie peut-être !   mais tous ces noms parlent du même endroit...Le marché aux puces à la rue Blaes !

Commentaires

GILBERT 3 PORTES... NON,NON,CE N'EST PAS UNE NOUVELLE MARQUE DE VOITURE,JE VEUX PARLER DU CAFE DU MEME NOM AU 34 SUR LE MARCHE QUE BEAUCOUP CONNAISSENT COMME"LES ANCIENNES 3 PORTES".EN FAIT GILBERT, TU AS BIEN VU POUR MON BOMPA ET MA BOMA SCHOEN(MR.MME.DUFOUR-TISCAL)POUR MON ONCLE LOUIS AUSSI(ALLEZ L'UNION)C'EST VRAI QU'IL AURAIT PU MANGE QUELQU'UN SI ON TOUCHAIT A SON EQUIPE!(IL N'ETAIT PAS MECHANT ,MAIS QUAND IL ETAIT PETIT IL A EU UNE MALADIE... BREF).SUR L'HISTOIRE DE L'ALCOOL,C'EST ENCORE VRAI ET ICI JE VAIS ECLAIRCIR LES FAITS.MA MERE,DUFOUR MARIE-COLETTE,QUE L'ON APELLERA PLUS TARD"MARIETTE VAN DE KNOPKESWINKEL"FILLE AINEE DES DUFOUR DONC,POUR UNE FETE OU L'ANNIVERSAIRE DE SON PAPA,VA LUI ACHETER UNE PETITE BOUTEILLE DE LIQUEUR DANS LE BAS DU COTE DROIT DE LA RUE DE L'HECTOLITRE CHEZ UNE MARCHANDE DE VINS,LIQUEURS,TABACS,CIGARETTES ETC.CECI SE PASSE EN 1933 ET MA MERE A 11ANS.ELLE OFFRE SON CADEAU A SON PERE QUI MET LE FLACON DANS LA CUISINE DU CAFE A L'ARRIERE.IL A SUFFIT ENCORE D'UN CONTROLE ET C'ETAIT LE DERNIER!MON GRAND-PERE A EU BEAU EXPLIQUE QUE ...CADEAU..SA FILLE...QUE C'EST PAS DANS LE CAFE MAIS DANS LA CUISINE...NIEKS AAN TE DOEN-RIEN A FAIRE,ILS ETAIENT CUITS,CRUS,CHOCOLATS!T'WAS GEDOEN MET DE STAMENEI,CAR BOMPA EN A EU PLUS QUE MARRE.IL AVAIT SA PETITE IDEE SUR UNE DENONCIATION...ON A VENDU DE L'ALCOOL A UNE GAMINE DE 11 ANS ...ON SAVAIT TRES BIEN QUE C'ETAIT LA PETITE DES TROIS PORTES...ET QUE DEJA DES AMENDES...(VOUS ME SUIVEZ?)SOIT, L'AVENTURE S'ARRETE ICI POUR LE STAMENEI.ILS ONT REMIS LE CAFE ET PAS LONGTEMPS APRES LE REPRENEUR L'A REMIS(CA VA JUSQUE-ICI?)A MAX ET NANETTE QUI AVAIENT UNE FILLE JEANINE QUI PLUS TARD S'EST MARIEE AVEC LE FILS DE DOLPH LE BOUCHER DE LA RUE HAUTE(FILS QUI SE SERAIT TUE EN VOITURE).JEANINE ETAIT COPINE AVEC MARY(FILLE DE MARIETTE ET VICTOR DIT "TOYE").MA MERE A UNE JEUNE SOEUR IRENE QUI A SIX ANS DE MOINS ET UN PEU PLUS TARD ELLES SERONT COPINES TOUTES LES TROIS.MA MERE NEE EN 1922,SON FRERE LOUIS L'UNIONISTE NE EN 1925 ET SA SOEUR IRENE NEE EN 1928 ONT TOUS LES TROIS VUS LE JOUR AU PREMIER ETAGE DES 3 PORTES.VOILA, J'Y SUIS ARRIVE!AMAII.ALORS,POUR LE DEBUT DE MES GRANDS-PARENTS DANS CE STAMENEI,CE SERA POUR UNE AUTRE FOIS.MERCI AUX COURAGEUX QUI ONT TOUT LU JUSQU'AU BOUT.J'ESPERE QUE CA VOUS A PLU, ,SOPHIE,NELLY,GILBERT ET LES AUTRES.A BIENTOT.A SUIVRE....SUR LE POST"LE VIEUX-MARCHE".IL EST 3 H !!!JE VAIS DANS MON BUS!!!!

Écrit par : NICKY | 13/05/2007

Répondre à ce commentaire

Yaaade ! Comme je vois, la jalousie et la délation ont toujours été d'actualité dans ce coin !!! Parfois, je pensais que mes grands-parents exagéraient en me racontant ces histoires...Je comprends mieux aujourd'hui, pourquoi ils sont devenus si discrets...et je comprends aussi l'éloignement de mes parents vis à vis du quartier !

Écrit par : sophie | 13/05/2007

Répondre à ce commentaire

BRAA TOF DAN BLOG ! Dag menen dikke Chau, j' connaissais évidement ces détails mais qu'est-ce que je suis content que quelqu"UN D'AUTRE raconte cela et avec de tofs véridiques détails. MAX et "MANETTE" ( ANTOINETTE marraine de ma femme) ont repris les "3 PORTES après la guerre jusqu'en 1966. Ensuite c'est la soeur de MAX -- MARIA (feu ma belle-mère) qui a repris le café avec son second mari MARCEL. MARIA veuve de son 1er mariage avait une fille MONIQUE que j'ai épousé en 1969 (waddem fiest). La café a été remis en 1976 à JULIE... Autre chose la fille de MAX & "MANETTE" -- JEANINE a en effet épousé FRANCOIS (fils de DOLPH - boucher coin rue Haute/rue des Renards) et ont eu 2 enfants MICHEL 1 MARTINE.
- FRANCOIS est décédé en 1985 (septembre ?) d'un cancer généralisé... et quelque mois plus tard c'est... MICHEL (et non FRANCOIS) qui a trouvé la mort ainsi que sa fiancée (tous les 2 avaient 20 ans) en percutant un poteau chée de Waterloo (environs du "Prince d'Orange"). Ter-ri-ble ! Inutile de décrire le désespoir dans lequel est tombé JEANINE (je m'arrête). On peut heureusement rencontré aujourd'hui JEANINE le dimanche à la salle Marollia (mais elle est revenue de très très loin à force de courage...). La vie continue. Personnellement j'ai "servi"aux 3 PORTES de 1972 à 1975 mais j'y étais journellement de 1967 à 1975 ! J'ai très bien connu MARY, etc, etc, J'arrête ici menen dikke Chau. Et surtout, surtout, continuez, continuez à envoyer VOS photos, VOS anecdotes. Dad aiss braa tof.Gilbert

Écrit par : Delepeleere | 13/05/2007

Répondre à ce commentaire

Gillbert Wadden fiest Wadden fiest surtout le soir avant le mariage . Nous étions au café des 3 Portes pour enterrer votre vie de célibataire. Il n'y avait pas trop d'ambiance dans le café quand soudain , quelle surprise, une fanfare d'étudiants de l'académie est rentrée là. Ils avaient promis de venir et ils ont tenu parole. Je me suis rarement amusée comme ce soir là. Tout le café dansait. Les étudiants dansaient avec les clients d'un certain âge au son de la fanfare. Cela a duré jusqu'au petites heures et le lendemain, pour le mariage, rebelote! Après la cérémonie et le resto la fête continue . Tard dans la nuit on était encore chez Victor rue de la Plume et on dansait toujours....

PS : Monique et Gilbert étaient très beaux pour leur mariage. Toi Gilbert qui dit qu'il faut envoyer des photos et des anecdotes j'ai encore toutes les photos de ton mariage. Si tu n'es pas sage je les envoye à Sophie. (je charie...)

Écrit par : Nelly | 13/05/2007

Répondre à ce commentaire

J'AURAIS VOULU MOURIR ! Bon, puisqu'on en parle ! Sweet sweet NELLY TA mémoire rivalise largement avec la mienne... Lorsque cette fanfare (ils étaient déguisés en Mexicains avec sombreros et ponchos) a fait un grand cercle sur le vieux-marché en jouant "Si tu vas à Rioooo" j'ai du me mettre au milieu de ce cercle avec Monique --- j'avais envie de mourir !!!
Tu me demandes d'être "sage" -- je ne l'ai jamais été donc n'envoie PAS les photos car TON PRIX SERA LE MIEN ! Ami(e)s lecteurs, NELLY était la meilleur amie de ma soeur, elle m'a fait aussi l'honneur d'avoir accepté d'être une invitée privilégiée à mon mariage. Nai doû mei wette alles. Je l'ai déjà dit, je le répète, ce blog a beaucoup de chance d'être visité par NELLY-la-douce ET
TOUT(E)S mes dikke Chaukkes de mon quartier.

Écrit par : Delepeleere | 13/05/2007

Répondre à ce commentaire

Le prix à payer. Gilbert,
Tu sais très bien que je n'enverrai jamais ces photos mais comme tu dis que mon prix sera le tien le voici donc : je te demande de faire plus de commentaires (quand tu as le temps) sur le blog de Sophie surtout que tes commentaires sont souvent de chouettes anecdotes. Le blog de Sophie est formidable, riche en histoire sur notre bonne vieille ville, souvent amusant, quelques fois triste, cela forme un tout. Je trouve dommage que, malgré le très grand nombre de visiteurs sur le blog peu de gens pensent à mettre un commentaire. Chers lecteurs, c'est grâce aux blog de Sophie et des commentaires que Gilbert (ami d'enfance) et moi nous nous sommes retrouvés après plus de 25 ans alors que nous habitons toujours la même ville. C' EST INCROYABLE MAIS VRAI.

Écrit par : NELLY | 14/05/2007

Répondre à ce commentaire

LE DEBUT DE MES DRANDS-PARENTS AUX 3 PORTES. BONSOIR A TOUS.DANS MON COMMENTAIRE DU 13/05/07,JE VOUS RACONTAIS QUE MA MERE,SON FRERE ET SA SOEUR,AVAIENT TOUS LES TROIS VUS LE JOUR EN 1922,1925 ET 1928 AU PREMIER ETAGE DE CE CAFE AU 34 PLACE DU JDB.LE 12 SEPTEMBRE 1928,MR.ET MME.LOUIS DUFOUR-TISCAL(LES PARENTS DES TROIS PETITS)VERSENT LA SOMME DE 35.000FRS(DE L'EPOQUE(1928)..SI QUELQU'UN PEUT CONVERTIR EN EUROS S.V.P.MERCI?)POUR LA REPRISE DU COMMERCE AU 34 JDB(ILS Y HABITAIENT DEJA)A MME.VEUVE TISCAL,JOSEPH(JOSEPH TISCAL QUI ETAIT"LE BOSSU"BIJ DEN BOELT"DU CAFE A LA RUE HAUTE(VOIR POST"PISBOY") SUR L'HISTOIRE DE LA CORDE ETC...QUI EST DCD EN 1919).MME.VEUVE JOSEPH TISCAL(DONC,LA GRAND-MERE DES TROIS PETITS) ETAIT NEE PETRONILLE HUENAERTS EN 1861, ELLE S'ETAIT REMARIEE AVEC MR.CHARLES VEEKMAN,ELLE EST DCD EN 1929 ET HABITAIT AU 14 RUE DE LA PLUME.ET VOILA COMMENT ILS ONT DEBUTE DANS CE STAMENEI DES 3 PORTES.MA MERE L'A TOUJOURS CONNU SOUS CE NOM-LA.LE CAFE MARCHAIT TRES BIEN,MON GRAND-PERE FAISAIT TOUT POUR, IL Y AVAIT TOUJOURS DE L'AMBIANCE...MUSIQUE...BIERE...ZWANCE...ET...ALCOOL...ET... FINI LE CAFE EN 1933(MAIS VOUS SAVEZ POURQUOI HEIN!)A BIENTOT ET BONNE NUIT LES PETITS...

Écrit par : NICKY | 16/05/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.