UA-38716482-1

24/01/2014

Film le chantier des gosses au ciné Nova

le chantier des gosses ciné nova affiche.jpg

Rendez-vous au Ciné nova le  9 février 2014 à 17h pour la diffusion du film.

 

... Le cinéma NOVA, 3 Rue d’Arenberg, programme du 9 janvier au 23 février, le film « Le chantier des gosses » de Jean Harlez, tourné en 1956 avec les moyens de fortune, sans son direct, qui devra attendre plus de 15 ans avant d’être sonorisé … "Le chantier des gosses" verra ainsi le jour en 1970, grâce à beaucoup d’enthousiasme, de patience et d’acharnement … Mais, en l’absence d’aides ou de distribution, il passera inaperçu du grand public et sera ignoré par la plupart des filmographies et des ouvrages sur le cinéma belge …

… suite aux publications dans les différents groupes (C’était au temps ou Bruxelles chantait Brel …, Brusseleir & Nostalgique, Bruxelles Anecdotique … ) sur Facebook,  plusieurs membres ont manifesté l’envie d’aller le voir …

… Jeanine Gotbil, Sylvie Jottrand, Martine Vantilborg et Alain Paré et  moi-même proposons que nous y allions ensemble pour le plaisir de se retrouver et de pouvoir partager nos impressions et commentaires après la découverte de ce document du passé de Bruxelles …

… afin qu’un maximum puisse y participer, nous avons sélectionné le Dimanche 9 février 2014 à la séance de 17 heures … ( durée 76’ )

… pour partager nos impressions par après, nous vous proposons de nous retrouver au « Grand Café » où nous pourrons nous désaltérer et/ou partager également un repas au gré de chacune et chacun …vous venez avec nous ?

… en vous inscrivant à l’évènement, nous noterons les personnes qui viendront à cette séance au Novo … pour la participation au partage au « Grand Café », merci de le signaler sur le post prévu à cet effet …

 

... avant la séance, le point de rendez-vous sera, pour celles et ceux qui le souhaitent, à " La Mort Subite " à 150m du ciné.

Inscription, infos complémentaires et images en suivant le lien : https://www.facebook.com/events/690451260988209/690451267654875/?notif_t=event_mall_reply

 

Infos du film :

http://www.cinergie.be/webzine/jean_harlez_le_chantier_des_gosses_et_les_gens_de_quartiers

 

Infos ciné Nova :

http://www.nova-cinema.org/spip.php?auteur8

chantier des gosses tournage.jpg

ket chantier des gosses.jpg

 

 

 

 

20/01/2014

Demandes de documentation ... d'avance merci

Bonjour Sofeike,
Peut-être que tu peux me rendre un service ou l’un des abonnés à ton fantastique blog.  Je ne sais pas trop comment on fait  :
 
Est-ce que quelqu’un pourrait nous prêter ou nous scanner une photo de feu La Maison Dorée rue Neuve ?  Je viens de refaire des tentures pour La Fleur en Papier Doré et j’ai trouvé le tissu dans un magasin pas très luxueux, mais avec beaucoup de choix et des vendeurs très sympas.  Etonnement : c’était un magasin “La Maison Dorée” il en existe encore une petite dizaine. Je voudrais en faire un petit article pour le magazine mensuel de La Fleur.  Cette maison de tissus date de 1923 et quel est le ketje ou la maske de Bruxelles qui n’a pas dû poireauter là pendant que sa mère ou sa bobonne avait du mal à se décider sur le tissu des nouvelles tentures de la cuisine ou celui du peignoir pour son Poepa ? 
Si quelqu’un souhaite recevoir – gratuitement, bien sûr – le magazine du Goudblommeke in Papier, mè veuil plezeer.  Stuur mo â mèladres no monique.vrins@pandora.be
Salukes !
Monikske 

11:07 Publié dans Actualité | Commentaires (12) |  Facebook | |

23/12/2013

Voeux 2014

sapin gd place.jpg

meilleurs voeux 2014-2.jpg

A très bientôt .... pour de nouvelles petites chroniques ... 

10:43 Publié dans Actualité | Commentaires (7) |  Facebook | |

29/06/2011

Le lopin de terre Belgique n'a pas fini d'exister

drapeau provinces.jpg

 

Il existe des pays parfaits qui semblent avoir existés depuis toujours.

 

Entre Flandre et Wallonie, une capitale, … Bruxelles, qui parle français et flamand, et un curieux mélange des deux.  Mélange… ce mot qui définit la Belgique.

 

Chez les belges, chacun a son humeur, son humour, son dialecte que le voisin ne pénètre pas.

 

Ce pays à cependant une histoire commune (qu’il lui arrive d’oublier), des mœurs et des réactions semblables (qu’il ne veut pas toujours voir).

 

Ma patrie se nome « Frontière »

 

Lorsqu’un belge voyage à l’étranger, on lui demande s’il parle le « belge ».  L’étonnement croît quand on répond que personne en Belgique  ne parle « belge » !  Ce pays compte autant de langues que de fleuves, de dialectes, que de ruisseaux, ce qui le rend pareil à tous les pays du monde.  Si parler « belge » n’existe pas, les dialectes foisonnent.

 

On ne peut cependant supprimer d’un trait de plume tant de siècles d’enracinement dans un parler qui a une couleur, et une force que n’ont peut-être pas de langues plus élaborées, plus répandues dans l’espace mais moins ancrée dans la profondeur.

 

D’ailleurs, quelques-uns des meilleurs dictionnaires des difficultés grammaticales sont le fait de Belges  comme Grevisse ou Hanse, quand on constate que l’écrivain français le plus lu, le plus commenté, le plus traduit dans la 1ère moitié du XXème siècle était le Flamand Maeterlinck, et que le plus célèbre de la seconde moitié est le Liégeois Simenon !

 

Les belges reposent au cimetière côte à côte … pourquoi les séparés dans la vie alors qu’ils seront toujours unis dans la mort…Combien de temps faudra-t-il pour mesurer l’absurdité de ces combats ?  Le lopin de terre Belgique n’a pas fini d’exister !

 

Extraits de textes de M. Karel Jonckheere et de Roger Bodart pour qui la communauté belge est née moins d’une alliance que d’un alliage.

 

 

so et lili bloempanch.jpg

 

 

Et si l’hymne national ne résonne plus assez fort dans les oreilles des jeunes belges d’aujourd’hui, en voici une version actuelle remplie d’espoir pour cette union qui fait notre force.

Visionnez  le clip de la nouvelle chanson de ma nièce Lydia Da Rocha …et,.. Regardez bien,….elle y apparaît !   Clin d'œil

voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=6ciMXbNhy18


http://www.youtube.com/watch?v=6ciMXbNhy18

 

Souhaitons-lui beaucoup de succès !..... Je compte sur vous…..

D’avance merci pour elle et pour La Belgique UNIE….

 

27/08/2008

Recherche Musiciens pour Jam

cafe

 Le dimanche est jour de repos qu'on m'a toujours dis ! Sauf que, mes parents ne connaissaient pas Zi Jam Mensuelle du P'tit Tonneau !!!! Tous les deuxièmes dimanche du mois (pour l’instant)

Tous les deuxièmes dimanche du mois, tout ce qui compte de bluezeux dans la région de Namur, se retrouve donc sur la scène de bistro le plus R&Roll que je connaisse ! ..Cela me rappelle le Montanas que  j’adorais fréquenter au début des années 80 ! (Quelqu’un s’en souvient-il ?) …Enfin…depuis, j’ai trouvé mon bonheur !

Voir la déco sur leur site www.le-petit-tonneau.be    et vous comprendrez… 

En général, les plus vaillants se retrouvent autour d'un verre vers 18 heures, pour "y aller" une heure plus tard,moi, en général…j’y suis vers 19h quoi que…ces derniers temps, j’y suis même le vendredi à la même heure mais pour les répétitions….Quel bistro ! Quelle ambiance !!

 Et là, le dimanche, …les "piliers"(mes amis)  sont dans les starting blocks (blogs ?) pour revisiter Zi classiques des 12 mesures…en espérant toujours trouver Ze Note…Ze blue Note….  

Honneur aux Masters, Pat et Marcus, deux ex-Buttnaked excusez du peu ! Vient ensuite, un autre habitué, mon batteur métronomique ET inspiré favori " Mister Dadou" …Il a plein de souvenirs de musicien dans les meilleurs cabarets de la capitale dans les années 60 !  Il a même joué « Aux Cousins » !!! C’est dire ! Il m’a promis de chercher dans ses souvenirs…qui sait…

 Le temps de mettre la main sur le 4ième mousquetaire, Jean (ex Cultivators) …Haha quel personnage !!!

 Pour lancer l'affaire, ils vous font voir les lumières de Chicago avant de vous réchauffer la mœlle au soleil du West Coast,  Tout un programme j'vous dis moi ! 


JIMSON-WEED-38

Arrives alors le Sieur Guy avec son harmonica, la mayo prend, les pompes à Jup' se lâchent et c'est parti !  Guy que l’on nomme " Tsunami", faut que j'vous en touche un mot quand même, …ce mec m'aligne à chaque fois, un … Artiste ! Pur jus, …

La dessus, principe de toute bonne jam, sur le podium, ça se croise, on voit des têtes connues (Georges T. à la batterie, Michel et son fabuleux Hammond) et des "Guests" attirés par l'endroit, par la magie du lieu et le public connaisseur ( Elmore D., Roland, Fred Lani et j'en passe !) 

A présent, Théo le patron (un ancien bruxellois et..para ;-)   nous propose 2 Jam par mois ! YYYYEEEEESSSS !  C’est pourquoi, il recherche des musiciens intéressés par la formule…qui ont désirent  faire partager leur passion et se joignant aux autres musiciens ….et de nous faire partager ainsi  aux clients (comme moi) ….des Jam d’enfer !!!

Alors, qu'est-ce que vous attendez…., venez  nous rejoindre.. Pour la prochaine ! Inscrivez-vous sur le forum du site du Petit tonneau….Vous ne regretterez pas !

A bientôt….C'est pas loin...et puis ça compte pas les kilomètres si c'est pour passer un chouette moment !

 

12:50 Publié dans Actualité | Commentaires (4) |  Facebook | |